
Groupe d’analyse de pratiques d’animateur·trices de groupes d’analyse de pratiques professionnelles
Depuis qu’il a intégré l’équipe de l’IAC, Loïc Mansuela développe des activités auprès d’équipes dans le champ de l‘accompagnement des pratiques professionnelles (GAPP, régulation). Éducateur et thérapeute familial, Loïc Mansuela est formé et certifié pour l’animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Il propose d’animer à partir de janvier 2026, un groupe d’analyse de pratiques à destination d’animateur·trices de groupes d’analyse de pratiques professionnelles du secteur social et médico-social.


Se former avec Loïc Mansuela
Se former avec Loïc Mansuela c’est intégrer l’approche systémique aux mécanismes d’analyse et d’intervention dans le travail social, la protection de l’enfant, le monde médical, le soin psychique…
Pour acquérir les fondamentaux en intra établissement : L’introduction à l’approche systémique

Atelier clinique de l’exil au Congrés EFTA-RELATES 2025
Jonas Roisin animera un atelier pendant le Congrés EFTA-RELATES 2025 du 27 au 30 août.
Titre de l’atelier : La clinique de l’exil à l’institut d’anthropologie Clinique: présentation des dispositifs engagés vers les familles étrangères et les professionnels


Symposium « Anthropologie clinique et thérapie contextuelle : même combat ! » au Congrés EFTA-RELATES 2025
Congrès EFTA-RELATES 2025 du 27 au 30 août, Catherine Ducommun-Nagy et Serge Escots interviendront pour le symposium : Anthropologie clinique et thérapie contextuelle : même combat ! Pour une approche intégrative des thérapies familiales systémiques.
Titre de l’intervention de Catherine Ducommun-Nagy : La double nature intégrative de la thérapie contextuelle : sa vision multidimensionnelle de la dynamique relationnelle et son mandat thérapeutique universel.
Titre de l’intervention de Serge Escots : L’anthropologie clinique une carte épistémologique pour un dialogue entre les différents modèles cliniques.
Discutant : Jacques Pluymaekers

Atelier « Clinique de l’exil » au Congrès EFTA-RELATES 2025
Jonas Roisin animera un atelier pendant le Congrès EFTA-RELATES 2025 du 27 au 30 août.
Titre de l’atelier : La clinique de l’exil à l’Institut d’anthropologie clinique: présentation des dispositifs engagés vers les familles étrangères et les professionnel·les

Se former avec Catherine Ducommun-Nagy
C’est un grand privilège que nous fait Catherine Ducommun-Nagy qui a enseigné la thérapie contextuelle dans 25 pays, de faire de régulières escales à l’iac lors de ses tournées européennes.
Elle nous offre de bénéficier de son expérience clinique à Philadelphie, de ses rencontres avec des pionniers de la thérapie familiale et de ses contributions au développement de la thérapie contextuelle.

Atelier « Kit de pourvoyance des besoins de l’enfant » au Congrés EFTA-RELATES 2025
Loïc Mansuela animera un atelier pendant le Congrés EFTA-RELATES 2025 du 27 au 30 août.
Titre de l’atelier : Le KIT DE POURVOYANCE DES BESOINS DE L’ENFANT
Un outil à penser et un objet flottant pour permettre l’abord des besoins de l’enfant entre professionnels et avec les familles

Parcours de formation « Évaluer et intervenir en protection de l’enfant »
Vous exercez dans le champ de la protection de l’enfant, ce parcours de formation est fait pour vous. À réaliser à votre rythme, en intra, en inter, ou les deux.
Formateurs : Serge Escots – Estelle Karchen – Loïc Mansuela – Laurent Puech – Jonas Roisin
Option : Travailler la pourvoyance des besoins de l’enfant — 1 jour — Intra seulement – Une journée qui mobilise le collectif institutionnel pour construire une culture commune autour de la parentalité et des besoins fondamentaux de l’enfant. Elle vise à instaurer dans votre institution les conditions favorables à la réalisation par vos équipes du parcours de formation Evaluer et intervenir en protection de l’enfant.

[Inscription Webinaire] Oser l’alliance avec les parents dans les situations de maltraitance
Webinaire yapaka.be :
A l’occasion de la sortie du dernier livre Temps d’arrêt, une conférence avec Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute familial
le jeudi 22 mai 2025 de 13H à 14H
Webinaire gratuit, inscription obligatoire (link is external)
N’hésitez pas y à participer seul ou en équipe et à envoyer vos questions en amont de ce moment ensemble à yapaka@yapaka.be


Les sessions de sensibilisation
11-12/09/2025 Introduction à l’intervention systémique avec Loïc Mansuela
07-08-09/04/2025 – Sensibilisation à la clinique de l’exil avec Jonas Roisin
26-28/05 2025, 18-20/05/2026- Introduction aux thérapies familiales avec Serge Escots
Sensibilisation à l’écoute au service de l’usager avec Cyril Chouchane
et prochainement au catalogue :
Introduction à l’anthropologie clinique : perspective psychopathologique, avec Serge Escots

Les parentalités empêchées
Conférence et/ou livre, c’est à vous de décider :
- Conférence de Serge Escots, enregistrée lors des 44èmes Assises Nationales du CNAEMO 2024 à Joué-lès-Tours : « Parentalités et Protection de l’Enfance : entre croisement et opposition. »
- Livre de Serge Escots et Lola Devolder : En finir avec les parents toxiques : Parentalités empêchées, Carré de vignes éditions, février 2016.





on l’iac (mais jamais trop) #11 : Ambiance du moment : face à la perversion du langage, le rire comme résistance. 2 livres qui font du bien.
2 bouquins pour l’air du temps étouffant. Le premier nous aide à comprendre à partir de l’analyse des ressorts sémiotiques de la langue et de ses manipulations, comment nous en sommes arrivé là. Le deuxième, que m’a suggéré Antoine Devos, redonne de l’espoir cette fois dans l’action.
Coulée brune – comment le fascisme inonde notre langue
Olivier Mannoni
Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes
Srdja Popovic

Accompagner les familles en situation de conflit parental
4 jours, du 31 mars au 03 avril 2025 à Toulouse.
Intervenant : Serge Escots
Cette formation a pour objectif de développer des pratiques d’accompagnement en situation de conflits parentaux post séparation.
Elle s’adresse aux professionnel·le·s ayant suivi a minima une formation en thérapie familiale systémique ou un parcours Entretiens familiaux : MOD1-MOD2-MOD3 ou un parcours Evaluer et intervenir en protection de l’enfant : MOD1-MOD2-MOD3


Intervenir en contexte de violences conjugales : Protéger ! Aider ! Qui ? Comment ?
Intervenir en contexte de violences conjugales : Protéger ! Aider ! Qui ? Comment ?
Formatrice : Estelle Court-Karchen
Une formation sur 4 jours, qui vise à vous permettre de construire une relation d’aide en situation de violences conjugales.
Dates : 03 11 25 / 04 11 25 / 24 11 25 / 25 11 25 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Cette formation est aussi recommandée en préalable à la formation : Accompagner les familles en situation de conflit parental





Se former à la thérapie familiale
L’IAC propose des formations à la thérapie familiale :
Une session de sensibilisation :
Introduction aux thérapies familiales 26-28/05/25, 18-20/05/26 Programme et modalités d’inscription
Un premier cycle sur 2 ans :
Thérapie familiale – Cycle 1 Intervention systémique et contextuelle 2026-2027 Programme et modalités d’inscription (contenus et calendrier susceptibles de modifications)
Un second cycle sur 2 ans :
Thérapie familiale – Cycle 2 Approfondissement en thérapie de couple et de famille 2026-2027 Programme et modalités d’inscription (contenus et calendrier susceptibles de modifications)
Une quatrième année si vous avez déjà bénéficié des 3 premières avec un autre organisme :
Thérapie familiale – Cycle de perfectionnement – 4e année 2026. Programme et modalités d’inscription

Les visites médiatisées
Les visites médiatisées mod1, mod2 et mod3 avec Jonas Roisin.
Le mod1 pose les bases du cadre théorique et pratique de l’animation de la visite médiatisée.
Le mod2 s’emploie à approfondir les concepts abordés lors du premier module et à poursuivre l’appropriation des outils. Il s’agira aussi d’y travailler sa posture relationnelle au sein du précipité de tensions que constitue une visite médiatisée.
Le mod3 vise auprès des professionnels la consolidation de leurs pratiques et le perfectionnement de leurs postures en contexte de rencontres parents/enfants dans un cadre judiciaire.

La réactance : légitime-évitement face à la pression des aidants
Billet écrit par Laurent Puech, sur le blog Décrypter la « protection » en travail social
Les formations de travailleurs sociaux devraient comporter systématiquement un enseignement sur la réactance. J’ai pour ma part découvert très tardivement ce terme, et parmi les nombreux professionnels du secteur de la protection de l’enfance et/ou intervenant dans des contextes de violences dans les couples que je rencontre chaque année, peu de d’entre eux connaissent le mécanisme que ce terme désigne.
[…]

Évaluer et intervenir en protection de l’enfant – PARCOURS SPECIAL PAD
Un parcours Evaluer et intervenir en protection de l’enfant est désormais ouvert à tout·e professionnel·le exerçant en placement à domicile :
SESSION SPÉCIALE PAD – Toulouse (31)
20/01/25 9:00 → 22/01/25 17:00
Évaluer et intervenir en protection de l’enfant MOD1 Pourvoir aux besoins de l’enfant : méthode d’intervention
26/06/25 9:00 → 04/07/25 17:00
Évaluer et intervenir en protection de l’enfant MOD2 Techniques relationnelles
05/11/25 9:00 → 07/11/25 17:00
Évaluer et intervenir en protection de l’enfant MOD3 Techniques d’entretien systémique et éthique relationnelle
01/12/25 9:00 → 03/12/25 17:00
Évaluer et intervenir en protection de l’enfant MOD Application aux écrits professionnels
19/03/26 9:00 → 25/09/26 17:00
Évaluer et intervenir en protection de l’enfant MOD4 Consolidation des pratiques


Clinique de l’exil
Jonas Roisin, psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur développe un dispositif :
– de formation
– d’accompagnement des pratiques professionnelles à l’adresse des professionnel·le·s mobilisé·e·s par les questionnements suscités lors d’accompagnements de personnes exilées
– de soins psychologiques à l’adresse des personnes qu’ils accompagnent (familles, adultes ou mineur·e·s isolés).
Son approche clinique se centre sur les façons dont les personnes parviennent à l’intégration psychique des expériences migratoires, politiques, administratives, interculturelles, familiales… liées à l’exil.



Intervenir en contexte de violences conjugales : Protéger ! Aider ! Qui ? Comment ?
Nouvelle formation au catalogue :
Intervenir en contexte de violences conjugales : Protéger ! Aider ! Qui ? Comment ?
Formatrice : Estelle Court-Karchen
Une formation sur 4 jours, qui vise à vous permettre de construire une relation d’aide en situation de violences conjugales.







32e Journée d’Etude – TROUVER SON CHEMIN, UNE HISTOIRE DE FAMILLES… – anpf
32e Journées d’Etudes – ANPF
2, 3 et 4 Octobre 2024 – Paris Cité des Sciences et de l’Industrie
TROUVER SON CHEMIN, UNE HISTOIRE DE FAMILLES…
Intervention de Serge Escots, Jeudi 3 Octobre à 16h30
» Pourvoyance des besoins de l’enfant et parentalité empêchée, des outils pour mettre au travail les liens et les relations en accueil familial «







Centre de formation à la Thérapie de Famille – Conférence Serge Escots (Liège)
Le Centre de formation à la Thérapie de Famille existe depuis 40 ans et propose des formations à l’approche systémique et à la thérapie de famille pour les professionnels de la santé. La systémique est un courant de pensée qui tente de modéliser la complexité du tissu relationnel dans lequel se déroule la vie des êtres humains, à identifier et à valoriser les ressources qui en émergent.
Prochaine conférence
24 mai 24 : Mr Serge Escots « Travailler avec les familles non demandeuses d’aide »



Podcast vidéo du colloque « Pourquoi la violence? » des 9 et 10 novembre 2023
Serge Escots, est intervenu le 10 novembre dernier au colloque POURQUOI LA VIOLENCE ?
Si vous désirez visionner ce podcast, merci d’informer les organisateurs via le formulaire suivant : https://www.preferasbl.com/podcast-colloque-2023-inscription
Le podcast restera en ligne jusqu’au 1er mars 2024.

Se former avec Jonas Roisin
Se former avec Jonas Roisin, c’est mettre la focale sur la clinique de l’exil où qu’elle se rencontre dans le travail social, la protection de l’enfant, le monde médical, le soin psychique…
La clinique de l’exil s’est crée à l’iac à la croisée de l’anthropologie clinique et de la psychologie clinique interculturelle pour se centrer sur les personnes en situation de vulnérabilité liée à leur vécu de l’exil.
L’offre englobe Formation / Médiation / Supervision / Consultation est décrite en suivant ce lien

Évaluer et intervenir en protection de l’enfant MOD1 Pourvoir aux besoins de l’enfant : méthode d’intervention
Une évolution du format plébicitée tant par les professionnel·le·s que les formateur·trice·s : cette formation passe de 2 à 3 jours désormais. Cette journée supplémentaire permettra plus de manipulation et de pratique.
En inter, dernière programmation sur 2 jours : 18 et 19 mars 2024
En inter, première programmation sur 3 jours : 06, 07 et 08 novembre 2024



Thérapie familiale
Vous envisagiez une 4e année de formation à la thérapie familiale en 2024.
Pourquoi ne pas rejoindre le cycle 2, qui vous permet d’approfondir votre formation en thérapie familiale systémique et contextuelle ?
Une part importante de ce cycle est consacrée aux aspects cliniques de la thérapie familiale, à la supervision incluant les aspects personnels, relationnels et familiaux de l’étudiant·e, son style thérapeutique et sa professionnalisation. La deuxième année vous permettra d’être en situation directe avec des familles en thérapie.




10èmes Assises nationales des établissements publics de la protection de l’enfance – GEPSo
L’enfant, un être de liens
30 novembre et 1 décembre 2023, au Palais de congès de Dijon.
Serge Escots interviendra le vendredi 1 décembre :
9H05 – 9H45 PLÉNIÈRE « Protection de l’enfant : quelques apports de l’anthropologie clinique”

Derrière l’IP classée sans suite, sentiment d’humiliation, d’incompréhension et rupture – Témoignage
Billet écrit par Laurent Puech, sur le blog Décrypter la « protection » en travail social
Eh bien, regardons cette situation compliquée ! On pourrait écrire un roman pour explorer toutes les chronologies, les acteurs, les secrets bien gardés, et les raisonnements compliqués… Mais restons légers et concentrons-nous sur ce que change une « Information Préoccupante » (IP) par rapport à la relation que l’on peut avoir avec l’Éducation Nationale (EN).
À la base, nos relations avec un enseignant n’étaient pas exactement une idylle romantique. Nous étions même deux familles à avoir exactement le même problème avec ce prof en particulier.
[…]

Espace clinique de l’exil : Médiation famille / professionnel·le·s autour des besoins de l’enfant
Public visé : professionnel·le·s de l’accueil de l’accompagnement ou du soin oeuvrant auprès de personnes en situation d’exil.
Intervenants : Jonas Roisin
Modalités type : 2 x 2 heures
– Séance 1 sans la famille, regroupe les différents professionnel·le·s afin que chacun·e se présente et présente son approche de la situation.
– Séance 2 avec la famille accueillie dans ce groupe de professionnel·le·s. Au terme de ce 2e temps, il est convenu de la clôture ou de la suite donner : renouvellement de séances de groupe ou orientations.
Issu de la clinique de l’exil, le dispositif de médiation famille / professionnel·le·s autour des besoins de l’enfant est une proposition de soins psychologiques construite sur l’accueil et l’attention portée aux liens tissés entre les acteurs de l’éducation et du soin qui rencontrent régulièrement un enfant.

Les effets dévastateurs de l’expérience de l’entretien d’évaluation de minorité des mineurs non accompagnés
Au fil de mes rencontres avec les travailleurs sociaux œuvrant auprès des jeunes exilés que sont les mineurs non accompagnés, je me trouve en situation d’observateur privilégié de la récurrence de certaines problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels et les jeunes.
Depuis 10 ans, dans le cadre de la formation professionnelle et de l’analyse des pratiques, je tente de construire les conditions suffisamment sécurisantes pour que les paroles des travailleurs sociaux puissent émerger au sujet de l’accompagnement de ces jeunes garçons et filles. Auparavant, j’ai occupé la place de psychologue clinicien dans plusieurs établissements de protection de l’enfance accueillant exclusivement des MNA.
…
Publication de Jonas Roisin


Formations au long cours 1 an et +
Nous vous proposons des formations étendues sur une année ou plus.
Pour débuter en janvier 2024, hâtez-vous de vous inscrire :
17/01/2024 09:00 → 19/12/2025 17:00 « Thérapie familiale – Cycle 1 : Intervention systémique et contextuelle« Pour acquérir les bases théoriques, pratiques et techniques de l’intervention systémique et contextuelle, par l’étude des principaux concepts, modèles et par l’entrainement aux techniques et outils utilisés en thérapie familiale systémique et contextuelle.
08/01/2024 09:00 → 16/12/2025 17:00 « Thérapie Familiale – Cycle 2 : Approfondissement en thérapie de couple et de famille « Pour approfondir sa formation en thérapie familiale systémique et contextuelle
17/01/2025 09:00 → 13/12/2025 17:00 « Thérapie familiale – Cycle de perfectionnement – 4e année » Pour consolider, approfondir ou enrichir sa formation initiale en thérapie familiale.
Bientôt sa programmation définitive : Thérapie et intervention contextuelles Se former avec Catherine Ducommun-Nagy et intégrer les apports de la thérapie contextuelle dans l’exercice professionnel, qu’il s’agisse d’une pratique clinique, ou d’un travail dans le domaine de l’intervention sociale, médico-sociale, éducative, ou d’autres cadres.

Colloque POURQUOI LA VIOLENCE ?
Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023
Colloque POURQUOI LA VIOLENCE ?
Avec la participation d’Olivia Gazalé et de Sam Touzani.
Intervention de Serge Escots, le vendredi 10 novembre à 11h00.
Centre Culturel d’Auderghem, boulevard du Souverain 183, 1160 Bruxelles
Direction scientifique : Jean-Claude Maes
Modération : Richard Hallez

Pratiques et outils systémiques pour intervenir auprès des familles
Face aux défis des mutations sociétales et anthropologiques qui affectent les publics, les professionnel·le·s et les conditions même de leur exercice, l’approche systémique développe depuis de nombreuses années des concepts, des outils et des postures professionnelles. Elle permet de modifier en profondeur la relation aux bénéficiaires par la coconstruction de moments féconds dans leurs parcours de vie.
MOD1 : Concept, techniques, postures
Acquisition (2 x 2 jours soit 28 heures)
MOD2 : Concept, techniques, postures
Appropriation (2 x 2 jours soit 28 heures)
MOD3 : Concept, techniques, postures
Consolidation et perfectionnement (3 x 2 jours soit 42 heures)

Fausses dénonciations de maltraitances : la présentation tronquée de la CIIVISE
Un billet publié par Laurent Puech, sur le blog ZETETIQUE ET TRAVAIL SOCIAL.
Résumé : Le remarquable travail de mise à jour de l’importance de l’inceste et des agressions sexuelles sur les mineurs effectué par la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) a fait de cette institution et de son co-président le magistrat Édouard DURAND des autorités sur ces questions. C’est vrai dans les champs médiatique, politique et professionnel. Un des messages répétés par ces autorités est une invitation aux professionnels à se défaire de l’idée de l’existence de fausses allégations de maltraitance de la part du parent en charge de la garde (essentiellement les mères) quand elles sont dirigées contre l’autre parent [Ce qu’affirment la CIIVISE et Édouard DURAND]. Un ensemble de déclarations adossées à des citations d’études scientifiques répètent ce message en direction de la société ainsi que le secteur professionnel, sous une forme orientée [Ce qui étonne dans la communication de la CIIVISE].
[…]

S20 – Nature et fonction du diagnostic en psychopathologie à la lumière de l’anthropologie clinique
Dans le but d’un approfondissement plus structuré de l’anthropologie clinique (AC), les prochains séminaires consacrés à l’« Anthropologie Clinique en construction » connaîtront une nouvelle formule : un des animateurs du séminaire introduira l’invité du jour en abordant une problématique spécifique de l’anthropologie clinique, au sujet de laquelle l’invité du jour apportera de son point de vue éclairage et critique.
Date : Mardi 21 novembre 2023 à 19H 21H
Intervenants : Dr Régis Marion-Veyron, Pr Nicolas Duruz

Secret professionnel et audition lors d’une enquête judiciaire : Maïwenn se trompe.
Un billet publié par Laurent Puech, sur le blog SECRET PRO
L’affaire de l’agression du directeur de publication de Médiapart, Edwy Plenel, par l’actrice et réalisatrice Maïwenn a rebondi ce week-end avec son interview parue dans le Journal du Dimanche. Nous ne reviendrons pas sur cette affaire (agression physique et reconnue par l’auteure), ni sur ses motivations. Chacun a la possibilité de se faire un avis en consultant les explications parue dans le JDD et les éléments publiés à la suite par Médiapart.
[…]

Journée portes ouvertes de la direction territoriale de l’OFII à Toulouse le mercredi 19 Octobre 2022
Intervention de Jonas Roisin sur la table ronde » Santé »
en la présence de Mme Hélène LESTARQUIT, Sous-Préfète, Secrétaire générale adjointe en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville.
















De l’arrogance à l’humilité en protection de l’enfant : chercher des alternatives à l’humiliation des parents
De l’arrogance à l’humilité en protection de l’enfant : chercher des alternatives à l’humiliation des parents
Intervention de Serge Escots
Parole d’enfants, « L’humiliation » – Paris, 21 novembre 2022

À l’écoute des inquiétudes des équipes socio-éducatives concernant la santé mentale des jeunes exilés accueillis dans les résidences Habitats Jeunes.
À l’écoute des inquiétudes des équipes socio-éducatives concernant la santé mentale des jeunes exilés accueillis dans les résidences Habitats Jeunes.
Aborder la santé mentale dans un contexte d’interculturalité
Interview de Jonas Roisin
Paru p.24 dans le guide édité par UNHAJ « Aller vers, Aller mieux » Habitat Jeunes, acteurs de la santé mentale des jeunes








Le secret professionnel – Laurent Puech – ODAS
Laurent Puech, formateur et spécialiste du secret professionnel
Invité au COPIL national de la recherche-action » Soutien éducatif et protection de l’enfance « , qui a lieu deux fois par an. Lors des nombreux entretiens menés par l’Odas dans le cadre de la recherche-action, la problématique du secret professionnel, du secret partagé et du partage d’information s’est très souvent posée ; les professionnels ou les familles déplorant soit l’absence de partage d’information soit l’injonction à partager ou l’absence de respect du secret professionnel. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez.






S13 – Ignacio Matte Blanco penseur du pluralisme épistémologique
Date : 13 09 22 à 20H
Titre : Ignacio Matte Blanco penseur du pluralisme épistémologique
Orateur : Michel Sanchez-Cardenas est psychiatre et psychanalyste (SPP) en pratique privée, à Nantes. Parmi ses intérêts principaux, on note l’exploration de la pensée d’Ignacio Matte Blanco et la question du pluralisme des approches psychanalytiques ou même psychopathologiques en général.
Veuillez adresser votre demande pour assister à ce séminaire en présentiel à l’iac, le nombre de places étant limité :
seminaire-anthropologie-clinique@institut-anthropologie-clinique.com



Supervision clinique des pratiques auprès des couples et des familles
Les inscriptions 2023 ouvertes sur 3 cycles de 6 sessions collectives avec Serge Escots
Supervision clinique des pratiques auprès des couples et des familles
lundi matin : 16/01/23 09:30 → 18/12/23 12:30
lundi après-midi : 16/01/23 13:30 → 18/12/23 16:30
samedi matin : 28/01/23 09:30 → 09/12/23 12:30
Le nombre de places est limité à 5 participant·e·s par groupe.

S11- Anthropologie clinique des besoins et droits fondamentaux de l’enfant : expérimentation d’un outil de dialogue partenarial.
Date : 14 06 22
Titre : Anthropologie clinique des besoins et droits fondamentaux de l’enfant : expérimentation d’un outil de dialogue partenarial.
Orateurs : Antoine Devos, pédopsychiatre, chef de service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Aunay-Bayeux, et président de l’Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados. Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales.


S10 – Application sémiotique en psychothérapie systémique : double contrainte et sens. Utiliser la sémiotique en thérapie.
Date : 24 05 22
Titre : Application sémiotique en psychothérapie systémique : double contrainte et sens. Utiliser la sémiotique en thérapie.
Orateur : Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales.

Le cycle de vie des familles contemporaines
Sébastien DUPONT
Le cycle de vie des familles contemporaines
Avec la participation de Marie-France BRADLEY, Laura CHAMOUARD, Raffaëla CUCCINIELLO, Michel DELAGE
Salvatore D’AMORE, Serge ESCOTS, Nicolas FAVEZ, Édith GOLDBETER-MERINFELD, Serge HEFEZ, Baptiste MARECHAL, Alexandre MAURISSE, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Robert PAUZE, Noël POMMEPUY, Delphine RIDEAU
Préface de Serge HEFEZ

S9 – Anthropologie clinique d’un concept majeur : abord sémiotique du clivage
Date : 12 04 22
Titre : Anthropologie clinique d’un concept majeur : abord sémiotique du clivage
Orateur : Jean-Claude Maes est psychothérapeute adultes-couples-familles et formateur, superviseur, il est titulaire d’un Master en Psychologie et d’un doctorat en Information et Communication.



S6 – L’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte : réflexions pratiques et postures cliniques
Date : le 08 février 2022 de 19h00 à 21h00
Titre : L’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte : réflexions pratiques et postures cliniques
Orateurs : Discussion avec Jean-Louis Feys, Nicolas Duruz, Antoine Devos, Serge Escots.

L’accueil familial en question
Florence BARUCH, Daniel COUM
L’accueil familial en questionNuméro 234 – Revue trimestrielle
Avec la participation de William BATICLE, Élisabeth DARCHIS, Anne DE TRUCHIS DE LAYS, Serge ESCOTS, Emigliu FILIDORI, Claire-Marie HETIER, Didier HOUZEL, Flora KOLIOULI, Sophie MARTINS-LIMA, Gérard NEYRAND, Martin PAVELKA, Stéphanie PINEL-JACQUEMIN, Hana ROTTMAN, Perrine SABLAYROLLES, Chantal ZAOUCHE GAUDRON



Évaluer et intervenir en protection de l’enfant
Cette formation propose un cadre méthodologique pour évaluer et intervenir en protection de l’enfant, afin de faire évoluer les savoirs, compétences et pratiques professionnelles en adéquation avec la réforme de 2016 et le référentiel national d’évaluation des situations d’enfant en danger réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agira de fournir aux stagiaires un « kit d’intervention » directement opérationnel, permettant aux professionnel·le·s d’évaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant dans le contexte spécifique qui est le sien et dans une dimension écosystémique.
Elle compte 18 journées réparties en 5 modules et articule un ensemble d’éléments cliniques indispensables sur le plan relationnel et rédactionnel à ce type d’intervention.



S2 -Séminaire « Actualité de l’anthropologie clinique en construction »

S1 -Séminaire « Actualité de l’anthropologie clinique en construction »


Protection de l’enfant : nouveau cadre de référence HAS
À celles et ceux qui connaissent le champ de la protection de l’enfant, il n’aura pas échappé qu’un nouvel impératif technique s’impose désormais en matière d’évaluation :
– dans le cadre des informations préoccupantes en premier lieux,
– mais aussi pour l’ensemble des mesures en milieu ouvert ou d’accueil,
– et même plus largement dans les secteurs de droits communs, de la petite enfance, du sanitaire ou du médico-social.
De quoi s’agit-il ? D’un cadre national de références opposable aux départements principaux maîtres d’oeuvre de la protection de l’enfant depuis la loi de 2007. Ce référentiel conçu par la Haute Autorité de Santé (HAS) et non par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE) ou par des instances issues de l’Observatoire Départemental de l’Action Sociale (ODAS) est désormais le cadre unique à l’intérieur duquel doivent s’inscrire les pratiques.
Après plusieurs rapports accablants sur le secteur (IGAS, Sénat, Cours des Comptes) et de nombreuses controverses sur les résultats de cette mission qui interrogent acteurs, observateurs scientifiques, usagers et citoyens, une réponse centralisatrice était prévisible. Avec un référentiel national d’évaluation des situations, c’est donc par la dimension technique que l’État a choisi de recentraliser cette mission n’ayant probablement pas d’autres moyens à mettre en oeuvre.
Fournir un cadre de référence nationale pour tous les acteurs est sans nul doute une bonne idée, toutefois il est surprenant que ce soit à l’HAS que l’État ait confié cette tâche. L’étonnement ne vient pas de la compétence de cette institution dont les méthodes et les travaux sont de grandes qualités, mais de l’interrogation que suscite le fait que les institutions ayant des qualités et une expertise déjà ancienne dans le domaine aient été écartées. Ce d’autant que nous sommes cinq ans après la loi de 2016 et la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux et spécifiques qui n’ont certainement pas encore été intégrés partout sur le terrain.
Même si le texte évoque ici ou là les besoins de l’enfant, ce nouveau référentiel ne semble pas, à proprement parler, fondé sur la démarche de consensus qui suivi la loi de 2016 et les avait mis à l’orde du jour.
À la lecture, ce référentiel produit impression et interrogation : l’impression concerne l’esprit de synthèse des recommandations et la visée d’exhaustivité des situations ; l’interrogation porte sur le risque d’usage qui pourrait en être fait. Expliquons-nous : il ne faudrait pas que par sa forme et sa méthode, par la rigueur qui s’en dégage, ce référentiel ne devienne une arme de destruction massive des relations entre professionnel·le·s et familles ; relations déjà difficiles dans de nombreuses situations. En effet, si les nombreuses précautions rappelées avec insistance tout au long du texte sont négligées au profit de la dimension « outil grille d’évaluation » bien plus rassurante, elles pourraient donner l’illusion technique d’un savoir faire à des professionnels de l’ASE aujourd’hui souvent désemparés (ODAS).
Fidèle à sa démarche et sa philosophie l’IAC travaille d’arrache-pied à l’intégration de ce cadre de référence à l’intérieur de la démarche globale d’évaluation et d’intervention en protection de l’enfant que nous avons développée. Il s’agit pour nous de continuer à doter les professionnels de véritables outils pour construire des accompagnements fondés sur la loi de 2016 et la recherche de coopération avec les familles.
Notre cycle de formation Évaluer et intervenir en protection de l’enfant sera prêt pour ce nouveau défi professionnel : intégrer le référentiel HAS dans une démarche épistémologique, éthique et pratique, fidèle aux recommandations de bonnes pratiques en protection de l’enfant et aux connaissances cliniques, savoirs-faire et postures professionnelles que nous avons construites au fil de ces années. Ce sont nos devoirs de vacances pour proposer dès la rentrée une offre de formation enrichie par ce nouvel impératif national.
Au plaisir de vous y retrouver !

Vacances…
Les vacances sont à leur mi-temps avec le traditionnel croisement des juillétistes et des aoûtiens. Certains commencent leurs congés alors que d’autres se préparent à reprendre leurs activités. l’IAC a refermé ses portes jusqu’au 23 août pour des vacances méritées, avec cahiers de vacances quand même…
À votre disposition, 24/24 :
le compte Youtube où nous avons entre autres mis en ligne bon nombre de vidéos issues du Congrès EFTACIM – IAC – UT2J 2018
la thèse de Serge Escots si vous ne l’avez pas encore feuilletée
l’ensemble de nos Publications
Mais en attendant le moment d’aiguiser vos crayons, nous vous souhaitons des journées reposantes, ressourçantes et requinquantes !

Journée régionale d’étude et de formation – Parentalité et santé mentale : aux croisements des accompagnements
La journée régionale d’étude et de formation : parentalité et santé mentale : aux croisements des accompagnements aura lieu, comme prévu, le 18 juin 2021 de 9 h à 16 h 45 au Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail,
34000 Montpellier
Intervention de Serge Escots en matinée intitulée :
« Anthropologie clinique de la parentalité : une approche des troubles psychiques pour accompagner les parents »
Présentation et programme de la journée : pdf

Thèse de Serge Escots : Anthropologie sémiotique des usages de psychotropes : pour une formalisation du sens de leurs usages
Vous a-t-elle échappé ? La thèse de Serge Escots est disponible en ligne sur These.fr :
Anthropologie sémiotique des usages de psychotropes : pour une formalisation du sens de leurs usages
Résumé
Cette thèse vise à clarifier ce que les sociétés contemporaines désignent par « usage de drogue » et les types d’objets, d’expériences et de pratiques sociales référés à ces usages. L’anthropologie ne fournit pas de définition opératoire et ni la sociologie de la déviance qui circonscris l’usage de drogue aux cadres normatifs (Ogien A., 1995 et 2000 ; Becker H., 2001), ni les définitions médico-pharmacologiques qui classent les psychotropes en fonction de leurs propriétés, ne suffisent à rendre compte de l’expérience à la fois individuelle et collective de « l’usage de drogue ». Si nous disposons avec la notion de « fuitage pharmaceutique » (Lovell, 2008) d’un concept pour décrire le processus qui conduit d’un médicament à l’usage de drogue, nous ne disposons pas de cadre épistémologique pour expliquer pourquoi et comment ? Il nous manque le point de vue intérieur de ceux par qui s’opère cette reconfiguration et le contexte anthropologique dans lequel celle-ci s’inscrit. En l’absence d’une compréhension des processus sémiotiques qui tiennent ensemble, les dynamiques neuropharmacologiques, l’expérience singulière du consommateur et l’inscription sociale de l’usage, il est difficile d’en comprendre le sens. L’anthropologie sémiotique (Lassègue, Rosenthal, Visetti, 2009), nous permet de comprendre comment la reconfiguration de l’usage d’un antalgique en drogue apparaît comme forme symbolique au XIXe siècle par le geste littéraire de Thomas De Quincey (Vigarello, 1991). Des outils d’analyse sémiotique, nous permettent de mettre en évidence, dans le cas du Subutex®, les liens entre contexte socio-historique, fabrique de la norme et invention d’une nouvelle drogue. Ils nous permettent d’analyser l’histoire des transformations des formes sémiotiques d’usages de drogue du XVIIIe siècle à nos jours. Dès lors, il est légitime de s’interroger si la transformation de l’usage thérapeutique en usage de drogue est la seule transformation symbolique possible dans le champ sémiotique des usages de psychotropes ? À partir de ce cadre épistémologique appliqué à différents matériaux, nous montrerons que le rapport d’Homo sapiens aux psychotropes s’organise à partir d’opérateurs de diversification sémiotique se déployant dans des activités chamaniques, religieuses, sociales, médicales, scientifiques, technologiques, artistiques, économiques, politiques, médiatiques, etc. Ce point étant acquis, nous proposerons de formaliser le rapport d’Homo sapiens aux psychotropes selon six motifs existentiels d’usages : Proesthésique, Épiphanique, Curatif, Mélioratif et anti-Mélioratif, Affiliatif. Ce système sémiotique dynamique nous fournit les bases pour construire le socle d’une anthropologie sémiotique des psychotropes.
Lire le pré rapport de Jean-Michel COSTES : lien téléchargement pdf
Une nouvelle étape de l’anthropologie clinique est franchie ! Nous y reviendrons.
Bonne lecture et à bientôt.

À propos du délaissement parental, par Pierre Verdier
Avant propos de Laurent Puech :
Pierre Verdier est avocat au barreau de Paris et engagé depuis des décennies sur la question des droits de l’enfant. Il est notamment l’auteur de L’enfant en miettes (Ed Dunod, 2020) et, avec Christophe Daadouch de De la protection de l’enfance à la protection de l’enfant (Ed Berger Levrault 2018). Il a accepté que soit publié sur protections-critiques.org le texte intégral de sa tribune Le délaissement parental : un échec de la protection de l’enfance, parue en version réduite dans ASH n°3195 du 15 février 2021 (pages 34-5). Je partage nombre de ses analyses, notamment celle qui doit interroger l’ensemble du secteur professionnel : la substitution de la logique de « protection » à celle d’aide, la première n’étant qu’une sous-partie de la seconde. Merci à Pierre VERDIER de nous pousser à questionner sans cesse les pratiques professionnelles du travail socio-éducatif.


Mony Elkaïm s’en est allé. Hommage.
En 2014, pour l’émission Hors Champ sur France Culture,
Laure Adler s’entretient avec le neuropsychiatre Mony Elkaïm :
Si Mony Elkaïm a voulu faire ce métier, c’est parce qu’il trouvait « dommage » le fait de gâcher une vie « trop courte » , avec des soucis mentaux sans être aidé… Une conviction qui se forge à partir de son enfance marocaine, dans une ambiance « de chaleur et de fêtes » . Fer de lance de l’anti-psychiatrie, Mony Elkaïm nous enseigne que « nous sommes le lieu de notre tourment, mais nous en sommes rarement la cause » . Les soucis psychologiques sont « un continuum » , soumis à l’influence du la neuropsychiatrie, parfois de la génétique, du passé, de l’enfance, de l’environnement social, économique… Le couple, la famille, y participent également, de manière plus ou moins positive. Une approche transversale qui l’a amené à importer en France « les thérapies familiales » et qui s’illustre dans le concept de « résonance ». Pour autant, nous ne sommes pas irresponsables. Pour Mony Elkaïm, « nous pouvons agir sur ce qui nous agit » . L’autre , dans la vision d’Elkaïm, est essentiel, tout comme l’idée qu’il est est vital de « s’ouvrir » à lui. Car la plupart du temps, nous nous contentons de le faire correspondre à notre vision de lui et de nous même, souvent inconsciente. Dans la thérapie « ce qui est important, c’est chaque cas singulier »…

La thérapie familiale aujourd’hui – Serge Hefez, Robert Neuburger, Édith Goldbeter-Merinfeld,
La thérapie familiale aujourd’hui – Entretien croisé avec Serge Hefez, Robert Neuburger, Édith Goldbeter-Merinfeld, Propos recueillis par Sébastien Dupont est paru dans L’information psychiatrique 2020/6 (Volume 96), pages 414 à 420. On le trouve ici.

Un été à la (re)découverte de Léopold Szondi ?
Partir flâner aux côtés de Szondi…
Il est au coeur de l’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte pilier de l’anthropologie clinique.
Un tout nouveau site dédié à l’oeuvre szondienne est récemment mis en ligne par le docteur Laurence Fanjoux Cohen à Perpignan.
Suivez le guide : szondi.fr



Homoparentalités – La famille en questions ?
L’homoparentalité : révolution inédite en Occident ou poursuite d’une longue histoire ?
Écrit par deux anthropologues : Jérôme Courduriès – Flávio Luiz Tarnovski, ce livre nourri de témoignages et d’un ensemble d’études solides, fait le point sur les transformations qui touchent la famille moderne : une réflexion comparative, inédite et originale, sur les notions de filiation et de parentalité.

Tensions, conflits, agressivité, violence : questionner les postures professionnelles dans la relation à l’usager
Tensions, conflits, agressivité, violence : questionner les postures professionnelles dans la relation à l’usager avec Cyril Chouchane
Réservée à vos demandes en intra, vous pouvez prendre connaissance du programme ici
















