Études & recherche

L'activité de l'institut d'anthropologie clinique repose sur la synergie entre travail clinique et études & recherches afin de pouvoir transmettre ensuite aux professionnel·l·e·s des contenus de formation et des outils concrets qui reposent sur des connaissances scientifiques et des expérimentations cliniques. La connaissance des problèmes de terrain, au contact des professionnel·l·e·s et des familles, permet de construire un questionnement qui sert de point de départ à la recherche. Au terme de ces travaux, des applications concrètes sont proposées dans le cadre de formations ou de dispositifs cliniques. Parallèlement, depuis sa création, face à une série de questions fondamentales pour nos secteurs, l'institut a entrepris un vaste chantier théorico-clinique de construction de l'anthropologie clinique.
Pour mener à bien ses travaux, l'institut :

  • constitue des groupes de travail qui fonctionnent sous forme de séminaires,
  • répond à des appels d'offres,
  • mène pour son propre compte des études et des enquêtes.

Ainsi, l'étude et la recherche occupent une place importante au sein de l'institut. Le savoir-faire de l'institut en matière d'étude et de recherche bénéficie de l'expérience de Serge Escots, docteur en anthropologie, qui a coordonné un programme régional de recherche pour l'Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et dirigé différentes études pendant plusieurs années.

Congrès EFTA-RELATES

27 – 30 août 2025 à Lyon

Cinq intervenant·e·s de l’IAC au programme du Congrès EFTA-RELATES  !

  • Catherine Ducommun-Nagy
  • Serge Escots
  • Jean Claude Maes
  • Loïc Mansuela
  • Jonas Roisin

Voir tous les évènements

thématiques

Thérapie contextuelle

L’approche contextuelle d’Ivan Boszormenyi-Nagy et de Catherine Ducommun-Nagy constitue un courant majeur et original dans le champ de la thérapie familiale et de l’accompagnement clinique.

En savoir plus sur la thérapie contextuelle

Protection de l’enfant

Notre démarche à la fois clinique et anthropologique est de façon native ancrée dans un paradigme éco-systémique : l’enfant et son environnement ne peuvent être séparé des stratégies d’évaluation et d’intervention qui les concernent.

En savoir plus sur la protection de l'enfant

Clinique de l’exil

En cohérence avec les activités de l’IAC auprès des personnes accompagnées et accompagnantes, les recherches actuelles interrogent les identités culturelles des personnes accompagnées et l’efficacité soignante des liens d’alliance interdisciplinaire entre les professionnel·les.

En savoir plus sur la clinique de l'exil

Thérapie familiale

En effet, différents travaux en philosophie, en épistémologie des sciences et en sémiotique permettent d’articuler première et seconde cybernétique dans une troisième : celles des systèmes sémiotiques.

En savoir plus sur la thérapie familiale

CERISY

L’Institut d’anthropologie clinique organise un colloque fin Août 2027 au Centre Culturel International de Cerisy . Cette réunion scientifique s’envisage comme une étape fondatrice dans le prolongement du séminaire « anthropologie clinique en construction ».

En savoir plus sur CERISY

Anthropologie sémiotique

La construction de l’anthropologie clinique repose pour son fondement anthropologique sur la dimension sémiotique de l’humain ouverte par le philosophe allemand Ersnt Cassirer.

En savoir plus sur l'anthropologie sémiotique

Anthropopsychiatrie

La construction de l’anthropologie clinique repose pour son fondement clinique sur l’anthropopsychiatrie formalisé par le psychiatre et psychanalyste belge Jacques Schotte.

En savoir plus sur l'anthropopsychiatrie

Séminaire Actualité de l’anthropologie clinique en construction

L’objet de ce séminaire est de poursuivre par un élargissement et un approfondissement les questions ouvertes par les deux articles princeps (Duruz, Escots, PSN, 2015) qui se proposaient d’établir les bases d’une construction épistémologique pour l’anthropologie clinique.

En savoir plus sur le séminaire anthropologie clinique