Protection de l'enfant

Depuis sa création, l’institut a investit le champ de la protection de l’enfant. En accompagnant des équipes de milieu ouvert, d’accueil familial ou en établissement, très vite, la question du besoin de formations s’est fait sentir. À partir de notre expérience en thérapie familiale, l’IAC a proposé des formations en accueil familial et sur le travail auprès des familles accompagnées dans le cadre du dispositif de protection de l’enfance.

Formation

Lorsque la loi de mars 2016 a été promulguée, nous avons d’emblée perçu, dans le changement de paradigme qui centrait la mission de la protection de l’enfant sur ses besoins fondamentaux, une formidable opportunité de rassembler et de formaliser nos travaux dans une méthode d’évaluation et d’intervention. En effet, si évaluer et intervenir sont deux aspects du travail en protection de l’enfant, pour nous, il est indispensable de ne pas les dissocier : évaluer c’est déjà intervenir et il est impossible d’intervenir sans évaluer. De plus, l’évaluation n’est pas un processus isolé et ponctuel, mais intégré et continu, il ne concerne pas seulement l’enfant et sa famille, mais l’ensemble des acteurs qui accompagne l’enfant et, bien entendu les institutions, familles d’accueils et services qui concourent à sa protection.

Se former pour évaluer et intervenir dans le champ de la protection de l’enfant est un impératif rappelé dans les préconisations de la loi de 2016. En effet, les formations initiales, médicales, psychologiques et en travail social ne suffisent à doter les professionnels des compétences nécessaires pour faire face à ce qu’ils vont rencontrer sur le terrain. Les difficultés actuelles à recruter et stabiliser des professionnels dans le dispositif en est le symptôme.
Il est important de comprendre que les compétences indispensables sur le plan théorique, technique et éthique (posture) ne s’acquièrent pas en quelques jours de formation. Pour répondre à ces impératifs, l’IAC proposent des cycles de formation qui permettent d’acquérir ces compétences en répartissant le processus de formation dans plusieurs modules courts sur des périodes adaptées aux contraintes de planning et de budget des établissements. Ainsi, les professionnels peuvent s’inscrire à la carte sur les différents modules selon les besoins ou sur un cycle complet.
Catalogue de formation en Protection de l’enfant

En nous appuyant sur la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant, nous avons entrepris de construire à la fois un référentiel de pourvoyance qui identifie les besoins de l’enfant et les ressources et les empêchements de l’environnement, une méthode d’évaluation et  des formations pour permettre aux professionnels de s’approprier ce changement de paradigme et des outils pour évaluer et intervenir. Nous avons observé que la tradition française du travail social et clinique utilise peu de grilles, trames, questionnaires, il nous est donc apparu indispensable que la méthode soit matérialisée dans un support convivial, facile d’utilisation et qui incite à la créativité des profesionnel·le·s. Il s’agit de proposer un « objet » qui combine la rigueur de la démarche scientifique et la possibilité de son utilisation dans les aléas de la pratique quotidienne.

études & recherche

Aussi, dès 2018, nous avons conçu et réalisé un kit d’évaluation et d’intervention de la pourvoyance des besoins de l’enfant qui permet aux équipes qui l’utilisent :

  • de s’approprier rapidement et sans trop d’effort le référentiel des besoins fondamentaux et spécifiques proposé par la démarche de consensus, venue compléter la loi de mars 2016 ;
  • de disposer d’un outil pour penser l’évaluation et les stratégies d’intervention par l’analyse des ressources et des empêchements à la pourvoyance des besoins de l’enfant.
  • de recentrer la rédaction des « Projets Pour l’Enfant » et autres documents nécessaires à une prise en charge contractuelle ou judiciaire ;
  • de bénéficier d’un outil de médiation pour évaluer avec l’enfant et ses parents la pourvoyance des besoins et construire ensemble les stratégies d’accompagnement.

Notre démarche à la fois clinique et anthropologique est de façon native ancrée dans un paradigme éco-systémique : l’enfant et son environnement ne peuvent être séparé des stratégies d’évaluation et d’intervention qui les concernent (Escots S., 2019).

Depuis le début, pour concevoir ce kit, nous avons travaillé avec les professionnels qui évaluent et interviennent dans différents secteurs de la protection de l’enfant : milieu ouvert, Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, Aide Sociale à l’Enfance, accueil familial, Maison d’enfant, etc… Régulièrement, dans le cadre d’une enquête et de focus group nous recueillons le retour d’expérience des professionnels pour faire évoluer le kit. Ainsi, après une deuxième version publiée en 2023, nous préparons une version 3 pour la rentrée de septembre 2025. Animé par le souci de proposer un outil toujours plus adapté à la pratique des professionnels, cette troisième version connaît des évolutions à la fois sur le fond de la méthode en remaniant la conception des ressources et des empêchements et ergonomique : les deux plateaux de la première et de la deuxième version sont réunis dans la troisième.

Médiagraphie

Martin-Blachais Dr M.-P., Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance, 28 février 2017

Escots S., Evaluer et pourvoir ensemble aux besoins de l’enfant, mars 2019

Escots S., Faire alliance avec les parents en situation de maltraitance, collection temps d’arrêt N°153, yapaka, 2025

Livre : Faire alliance avec les parents en situation de maltraitance – Serge Escots

Faire alliance avec les parents en situation de maltraitance – Serge Escots

Livre Temps d’arrêt – yapaka.be

 

Lire l'article Livre : Faire alliance avec les parents en situation de maltraitance – Serge Escots