Thérapie familiale

La thérapie familiale est au cœur de l’activité de l’institut d’anthropologie clinique (Congrès EFTA CIM.IAC, 2018). Serge Escots pratique la thérapie de couple et de famille depuis 1992 et supervise des thérapeutes depuis plus de 20 ans. Il a participé à la création du diplôme universitaire de thérapies familiales à l’université Jean-Jaurès- Toulouse, qu’il a coordonné jusqu’en 2022.

Formation

Depuis plusieurs années, l’institut propose des formations en thérapie familiale.

  • Un premier cycle de deux ans qui vise à apporter les compétences nécessaires à l’intégration des concepts, postures, techniques et outils systémiques et contextuels dans la pratique professionnelle de l’étudiant.
  • Un deuxième cycle de deux autres années qui complètent et apportent les compétences nécessaires à l’exercice de la thérapie familiale. Ces 2 cycles répondent au cahier des charges de l’association européenne de thérapie familiale (EFTA), dont l’institut est membre du collège des centres de formation. Lors de la dernière année, la deuxième du cycle 2, les étudiants, grâce au dispositif clinique de 4e année, mènent des thérapies auprès de couples et de familles en supervision directe des formateurs et du groupe d’étudiants.
  • Une 4e année d’approfondissement et de consolidation est proposée aux étudiants qui ont effectué des cursus de formation en thérapie familiale dans différents centres de formation correspondant aux compétences acquises lors de 3 années précédentes. Le contenu de cette année se construit à partir des besoins spécifiques des étudiants sur le plan théorique, technique et éthique.

L’institut d’anthropologie clinique fait partie d’un regroupement de centres de formation qui travaille à la reconnaissance par France Compétence d’une certification en thérapie familiale systémique.

Les formations longues en thérapie familiale reposent sur le double socle épistémologique de l’anthropologie clinique et de la thérapie contextuelle qui favorisent une approche intégrative au sein des contextes professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux, par un dialogue facilité avec la psychanalyse, les neurosciences, la théorie de l’attachement, la clinique de l’exil, les thérapies corps/esprit. La thérapie familiale systémique n’existe qu’au travers de différents modèles, dont les principaux sont étudiés au cours des 2 cycles : théorie de la communication, information et circularité, modèle structural, expérientiel, narratif. Ainsi, les épistémologies de la première et de la seconde cybernétique qui fondent les concepts systémiques sont appréhendées dans une complémentarité et non dans une rupture.

études & recherche

En effet, différents travaux en philosophie, en épistémologie des sciences et en sémiotique permettent d’articuler première et seconde cybernétique dans une troisième : celles des systèmes sémiotiques. Depuis une quinzaine d’années, l’institut inscrit ses travaux de recherche dans cette perspective d’approfondissement de la compréhension des systèmes humains comme système produit et producteur de sens : de la première cybernétique des systèmes de l’information et de la communication, à la seconde des systèmes vivant autopoiétiques, vers la troisième, des systèmes sémiotiques de la signification et du sens. Le séminaire d’anthropologie clinique et différentes coopérations permettent de poursuivre cette construction épistémologique.

Médiagraphie

IAC, Chaîne Youtube, Playlist « Pratiques actuelles avec les familles, Congès EFTA CIM . IAC, 2018 », (80 vidéos)

« Sémiotique et psychothérapie : à propos de quelques aspects liés à l’interprétation », Degrés, été-automne 2016/166-167.

« La thérapie familiale comme espaces narratifs pour les familles contemporaines. Apport de la sémiotique à une anthropologie clinique des systèmes humains », Thérapie familiale, Genève, 2011/2 vol. 32 : 293–314.

IAC, Chaîne youtube, Playlist « Séminaire actualité de l’anthropologie clinique », (22 vidéos)

Symposium « Anthropologie clinique et thérapie contextuelle : même combat !  » au Congrés EFTA-RELATES 2025

Congrès EFTA-RELATES 2025 du 27 au 30 août, Catherine Ducommun-Nagy et Serge Escots interviendront pour le symposium : Anthropologie clinique et thérapie contextuelle : même combat ! Pour une approche intégrative des thérapies familiales systémiques.

Titre de l’intervention de Catherine Ducommun-Nagy : La double nature intégrative de la thérapie contextuelle : sa vision multidimensionnelle de la dynamique relationnelle et son mandat thérapeutique universel.

Titre de l’intervention de Serge Escots : L’anthropologie clinique une carte épistémologique pour un dialogue entre les différents modèles cliniques.

Discutant : Jacques Pluymaekers

Lire l'article Symposium « Anthropologie clinique et thérapie contextuelle : même combat !  » au Congrés EFTA-RELATES 2025