Dans le cadre du perfectionnement des thérapeutes de couple et de familles, l’IAC propose un dispositif de thérapie familiale gratuit et mensuel. Une fois par mois, des binômes de cothérapeutes reçoivent des couples ou des familles sous la supervision directe d’une équipe réfléchissante sous la direction de Serge Escots, directeur de l’institut, docteur en anthropologie, psychothérapeute, formateur et superviseur en thérapie familiale, créateur et ancien coresponsable du diplôme universitaire de thérapie familiale à l’université Toulouse-Jean-Jaurès. Les consultations sont filmées pour la supervision et gratuites, elles se déroulent un vendredi et un samedi de chaque mois hors vacances scolaires.
Ce dispositif de thérapie familiale est animé par des thérapeutes ayant validé trois années de formation. Cette quatrième année, qui vaut un cycle complet de formation selon les critères de l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA), constitue une année de perfectionnement. Elle est également ouverte à des thérapeutes ayant déjà validé un cycle complet de thérapie familiale et qui souhaite se perfectionner par une pratique clinique en supervision directe.
Les familles accompagnées dans le dispositif de consultation des thérapeutes en année de perfectionnement (4e année).
6 familles ont été accompagnée par des thérapeutes en année de perfectionnement.
Les étudiants bénéficiaient d’une supervision directe des séances par Serge Escots, responsable pédagogique avec le groupe en position d’équipe réfléchissante.
Les profils des situations et les problématiques accompagnées étaient très différentes.
Les thérapeutes accompagnaient les familles en binôme.
Présentations des situations :
- Un couple qui traverse une crise conjugale ancienne et récurrente, parent de 2 enfants, demande une thérapie de couple orientée par le CMP d’un des enfants. Cette thérapie a permis de clarifier l’impasse relationnelle dans laquelle le couple se trouve : ne pouvant se séparer tout en souffrant chacun de cette relation. Le couple accepte de poursuivre dans un autre cadre à l’institut un accompagnement à la séparation.
- Famille composé de 2 parents et 2 adolescentes âgées de 19 et 15 ans la demande concerne la plus jeune à partir d’une orientation de la pédopsychiatrie. La thérapie s’est arrêtée de façon impromptue, la psychiatre du nouveau lieu de prise en charge de l’adolescente privilégie une approche individuelle.
- Famille de 2 parents et 3 enfants placés en MECS, âgées de 13, 10 et 7 ans, originaire d’Afrique de l’Ouest. La thérapie est à la demande de la référente de l’ASE. La mesure d’assistance éducative est liée à une situation de violence intra familiale. Le dispositif a accueilli la famille, l’assistante sociale de la MECS, la référente ASE et un interprète de langue Malinké. La thérapie s’est conclue d’un commun accord entre la famille, la référente ASE et l’équipe de thérapeute : les éléments qui avaient conduit à cette demande étant résolue.
- Famille en situation interculturelle de 2 parents et 2 adolescents âgés de 20 et 16 ans dont la plus âgées étudie hors de Toulouse. Les consultations se sont faites de façon hybride à la fois en présence et en visioconsultation. La demande a été orienté par le CMP de l’adolescent le plus jeune. La consultation a démarré au dernier semestre, laissant peu de séances avant la fin de l’année. La proposition est de consacrer ces 3 séances à l’évaluation et l’orientation de la famille.
Sur rendez-vous, contact mail : dispositiftherapiefamiliale@institut-anthropologie-clinique.com