Penser les écrits

iac

La formation dédiées aux écrits professionnels initiée à l’iac par Lola Devolder et menée par Laurent Puech depuis des années maintenant évolue depuis quelques mois en donnant sa place et sa part à la désormais incontournable intelligence artificielle :

« Alors que les écrits ont pour objectif de valoriser la prise en charge, de formaliser un service rendu, voilà que l’IA peut donner l’impression de pouvoir échapper à ce qui pèse sur eux actuellement : des obligations chronophages pour les professionnels, lesquels se retrouvent parfois confrontés à l’impossibilité de trouver les mots justes, à la peur de l’indélébile et de la trace laissée. Cette révolution bouscule tous les acteurs des institutions, autant ceux qui produisent les écrits que ceux qui les examinent et valident. Mais l’IA, aussi impressionnante qu’elle soit, n’est qu’un outil. Penser cet outil dans les potentialités positives qu’il offre et dans ses risques d’abandon à l’IA de la pensée et de la mise en mots qui la traduit est une urgence éthique. Ainsi, penser les écrits professionnels, les recours possibles à l’IA et la nécessaire vigilance critique quant à son utilisation et ses productions sont désormais au cœur du nouveau paradigme qui s’impose. Penser son écrit aujourd’hui, avec et sans IA, c’est plus que jamais remettre au centre la question de la pratique professionnelle globale (observation, relation, analyse, identification de données significatives, sens de l’intervention). »

Le côut de cette formation : 690 euros pour 21 heures soit 32,86 euros/h, repas du midi compris.

Renseignements et inscriptions en suivant ce lien : Penser les écrits de l’intervention sociale à l’heure de l’intelligence artificielle