Supervision et Analyse de pratiques professionnelles (inscription individuelle en inter)

iac - 4 septembre 2025

Inscriptions 2026 ouvertes !

Supervision collective des pratiques en clinique de l’exil / Jonas Roisin

Les thérapeutes libéraux et les institutions du travail social, du soin ou de la protection de l’enfance sont aujourd’hui largement confronté·e·s à l’accueil de populations en situation de migration ou d’exil. Cet espace de supervision clinique accueille les professionnel·le·s qui souhaitent mettre au travail leurs pratiques professionnelles (thérapie et/ou accompagnement) auprès des personnes seules ou en famille lorsque ces rencontres cliniques suscitent des questions interculturelles.

6 sessions collectives présentielles de 3 heures réparties sur 12 mois, 6 participant·es ; 690 euros soit 38,34 euros/heure.

Supervision clinique des pratiques de thérapeutes de couples et de familles / Serge Escots

Un espace dédié au travail sur les aspects contre-transférentiels et de couplages systémiques ainsi que sur les difficultés techniques ou liées aux cadres et aux contextes de l’intervention.

7 sessions collectives présentielles de 3 heures réparties sur 12 mois, 6 participant·es ; 840 euros soit 40 euros/heure.

Groupe d’analyse de pratiques d’animateur·trices de groupes d’analyse de pratiques professionnelles / Loïc Mansuela

Ces rencontres régulières d’analyse des pratiques s’adressent aux professionnel·les assurant l’animation de groupes d’analyse dans le secteur  social ou médico-social.

Elles visent à permettre aux participant·es de bénéficier d’un point d’appui pour déployer une réflexion sur leur pratique, de présenter des situations et de partager des questionnements. La diversité des expériences et la croisée des regards favoriseront la montée en compétence de chacun, elles permettront l’acquisition de nouvelles techniques d’animation et la découverte de méthodes et approches différentes…

Cet espace sécurisé permettra à chacun·e de métaboliser les charges émotionnelles et contre-transférentielles inhérentes à l’animation des groupes d’analyse de pratiques auprès de professionnel·les eux-mêmes engagés auprès de publics en situation de vulnérabilité.

6 sessions collectives présentielles de 2 heures réparties sur 12 mois, 6 participant·e·s ; 360 euros soit 30 euros/heure.