REPLAY S25 – La théorie de la médiation de Jean Gagnepain et la problématique de la Personne

iac - 22 octobre 2025

Date : 14 octobre 2025, 19h-21h
Titre : La théorie de la médiation de Jean Gagnepain et la problématique de la Personne
Orateur : Jean-Claude Quentel, Professeur Émérite Université Rennes 2, Membre associé du Laboratoire L.I.R.I.S. (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Innovations Sociétales) E.A. 7481, Psychologue clinicien.

Il s’agira dans cette séance d’introduire au modèle élaboré par J. Gagnepain qu’il a appelé « théorie de la médiation » et qui se veut une « anthropologie clinique ». Cette introduction se contentera de présenter les grands principes épistémologiques du modèle. En un second temps, on choisira de se pencher plus particulièrement, à l’intérieur du modèle, sur le registre dit du « social » qui est celui de la « Personne ».

Extraits :

« Pour vous présenter le modèle de Jean Gagnepain, plutôt que de vous expliquer comment il l’a élaboré, je préfère vous en donner les grandes lignes de force. »

« Le modèle de Gagnepain est une anthropologie clinique, parce que c’est une anthropologie fondée sur la clinique et plus précisément sur la pathologie. »

« Chez Gagnepain, la raison humaine est diffractée en quatre plans : le plan de la logique, de la technique, de l’éthique et de la personne. »