Groupe d’analyse de pratiques d’animateur·trices de groupes d’analyse de pratiques professionnelles

iac

Dès sa création, l’IAC ouvrait un séminaire sur l’accompagnement des pratiques professionnelles. Des professionnel·les expérimentés dans cette pratique représentant différentes approches cliniques et théoriques (psychanalyse, approche systémique stratégique, approche centrée sur la personne, psychothérapie institutionnelle, anthropologie clinique, anthropologie, sémiotique) ont travaillé ensemble à la clarification et à l’approfondissement des fondements théoriques et pratiques de ce champ.

Plus récemment, à l’initiative d’Emmanuel Pon, un GAPP de GAPPeur·euses a été initié pour les intervenant·e·s à l’iac. Temps de rencontre, d’échange et de confrontation, partage de récits cliniques, espace d’approfondissement théorique sur ce type de dispositif clinique spécifique… Ce temps permet à l’équipe de mieux se connaître et d’approfondir ses liens…

Depuis qu’il a intégré l’équipe de l’IAC, Loïc Mansuela développe des activités auprès d’équipes dans le champ de l‘accompagnement des pratiques professionnelles (GAPP, régulation). Éducateur et thérapeute familial, Loïc Mansuela est formé et certifié pour l’animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Il propose d’animer à partir de janvier 2026, un groupe d’analyse de pratiques à destination d’animateur·trices de groupes d’analyse de pratiques professionnelles du secteur social et médico-social.

Le groupe est composé de 6 participant·es.

6 jeudis en 2026, de 18 à 20 heures.

Le côut est de : 360 euros pour 12 heures soit 30 euros/h.

Renseignements et inscriptions en suivant ce lien : Groupe d’analyse de pratiques d’animateur·trices de groupes d’analyse de pratiques professionnelles.