Thérapeutique : D’un point de vue très large, ce que tout le monde pourrait savoir à propos du mot thérapeutique, en médecine et en psychologie, c’est qu’il désigne tout ce qui concerne le traitement d’une maladie, d’un trouble ou d’un symptôme, dans le but de guérir, soulager ou améliorer l’état de santé d’une personne. Mais cette lecture médico-centrée, ne rend pas compte de la complexité et des questionnements que les professionnels de nos secteurs sanitaire, sociaux et médico-sociaux se posent. Ainsi est-ce qu’un acte thérapeutique n’appartient qu’au seul thérapeute ? Cette question est doublement importante dans au moins deux directions.
1°) Est-ce que les améliorations concernant l’état psychique d’une personne (enfant, adolescent ou adulte), l’arrêt d’un symptôme, le soulagement durable d’une souffrance, les réaménagements psychiques nécessaires à l’évolution de la personne dû à l’intervention d’un non-thérapeute peuvent se considérer comme des effets thérapeutiques ?
2°) Est-ce que des non-thérapeutes peuvent prétendre à exercer des fonctions dans le champ thérapeutique. Il ne s’agirait pas d’une part de noyer dans un grand mélange indifférencié tous et n’importe quoi, pas plus de restreindre au seul champ médical et paramédical l’action et l’effet thérapeutique. L’assistante familiale par la qualité relationnelle qui anime l’accueil d’un enfant, en lui permettant de construire de nouveaux liens d’attachements; le magistrat qui en écoutant et en rétablissant la dignité du patient qui décompense sur une modalité psychotique stoppe son activité délirante, l’éducateur qui dans un entretien familial rend l’implicite relationnel explicite permet des réaménagements au sein de la dynamique familiale qui soulage les symptômes du patient désigné, tout cela est de toute évidence thérapeutique. Aussi pour ne pas confondre les champs sémantiques, nous parlerons d’effet de changement qui lorsqu’ils se réalisent dans des contextes thérapeutiques sont… thérapeutiques. Dans les autres cas, ils n’en demeurent pas moins de réels effets de changement.