Date : 23 septembre 2025, 19h-21h
Titre : Les 4 dimensions anthropopsychiatriques à l’œuvre dans la clinique
Orateur : Michèle Gennart, philosophe et psychothérapeute au Centre Médical de la Source, à Lausanne; enseignante au Centre de Recherches Familiales et Systémiques, à Neuchâtel; présidente de l’association suisse de phénoménologie clinique.
Extraits :
« Je dirais que notre bien portance personnelle s’appuie sur une portance suffisante du monde autour, ambiant et intersubjectif. »
« C’est que le fonctionnement pervers se définit moins peut-être par l’agressivité que par la rupture du contact affectif avec l’autre. Par la réduction de l’autre à l’état d’objet de mon intention, d’objet de ma mainmise, sans droit à la parole, sans droit à co-déterminer la relation. »
« La dimension éthique des échanges se répercute en effet de façon directe et élémentaire sur la vie des personnes. Le fonctionnement tant corporel que psychique est hautement sensible à la dimension du juste et de l’injuste avec ses affects paroxysmaux correspondants : Terreur, honte, colère, culpabilité. »
« Le soi qui choisit, qui prend position, le fait largement hors conscience. »
« À la question : Qu’est-ce qui soigne les blessures humaines ?
Tout ce qui contribue à restaurer, à soigner la dignité contribue à la démarche thérapeutique »
« En clinique, nous avons à veiller à ce que s’ouvre, pour chacun de nos patients, cet espace de liberté qui permette de se sentir au moins un tant soit peu auteur et non victime de son destin. »