on l’iac (mais jamais trop) #13 : L’empire numérique – De l’alphabet à l’IA – Jean Lassègue & Giuseppe Longo

Elisabeth Suteau - 29 septembre 2025

Pourquoi faut-il lire cet ouvrage ?
Parce qu’il ne parle pas seulement de technologie. Ce livre aborde le numérique comme une transformation culturelle et anthropologique, inscrite dans la longue histoire des signes et des écritures.
Les auteurs proposent une réflexion philosophique et sémiologique pour nous donner les moyens de garder une distance critique face aux discours simplistes, slogans de progrès ou de menaces.
Le numérique est devenu un empire. Soit. Mais face à cette puissance, la pensée, le discernement, l’intelligence restent nos apanages d’êtres vivants et humains…
Si vous voulez sortir du discours habituel sur la tech et réfléchir en profondeur à ce qui façonne notre monde, ce livre vaut le détour et le temps de sa lecture.

« En résumé : on lit L’Empire du numérique de Jean Lassègue et Giuseppe Longo pour mieux comprendre ce que le numérique fait à notre culture, à notre langage et à nos modes de pensée, et pour acquérir une vision critique sur un phénomène qui structure désormais nos vies. » Ça, c’est ChatGPT qui vous le dit ! 😉

Présentation de l’Éditeur :
Pourquoi parler d’empire numérique ? Parce que les usages du numérique font désormais à ce point partie de notre environnement que nous n’avons plus le choix de les refuser, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Pourtant, nous savons encore peu de choses de la façon dont l’environnement numérique s’est progressivement imposé à nous parce que nous manquons du recul nécessaire. Ce livre a, de ce point de vue, une double ambition: clarifier le concept de numérique et lui redonner sa profondeur historique en utilisant trois notions, celle d’écriture, de calcul et de machine.
Contrairement à ce que l’on suppose habituellement, les données numériques n’existent pas dans la nature mais elles sont le fruit d’une synthèse culturelle hardie qui s’inscrit dans une tendance millénaire. Aussi le lecteur sera-t-il peut-être surpris d’apprendre que le numérique entretient avec l’écriture alphabétique des liens profonds ou que le traitement numérique déstabilise des notions aussi capitales pour notre démocratie que celle de loi ou de souveraineté. Mais il apprendra aussi que mettre au jour les limites du concept de numérique permet de lui rendre pleinement justice et de devenir acteur des changements culturels qu’il induit.