Jonas Roisin est diplômé de psychologie clinique et psychopathologie option interculturelle. Il a exercé en centre d’accueil d’urgence d’enfants, bébés et adolescents en situation de placement judiciaire. Il a travaillé en structure d’hébergement et de suivi de jeunes migrants isolés en Ile de France. Son parcours l’a aussi amené à intervenir en psychiatrie adulte en France et au Mali, en CHRS ainsi qu’au sein d’établissements Éducation Nationale.
En tant que psychothérapeute à l’iac il reçoit en consultation des familles et des personnes seules. Il développe également une activité de médiation en clinique de l’exil qui associe les bénéficiaires, les professionnel·e·s et les interprètes.
Intervenant du séminaire » Actualité de l’anthropologie clinique en construction »
Il est à l’origine de la publication mensuelle » Du rap à l’iac ».
Domaines d'intervention
Clinique de l’exil
Parentalité
Protection de l’enfant
Thérapie familiale
Principales publications
Article : Roisin, J. (2023). Les effets dévastateurs de l’expérience de l’entretien d’évaluation de minorité des mineurs non accompagnés
Intervention : Roisin, J. (2022). Journée portes ouvertes de la direction territoriale de l’OFII à Toulouse le mercredi 19 Octobre 2022
Interview : À l’écoute des inquiétudes des équipes socio-éducatives concernant la santé mentale des jeunes exilés accueillis dans les résidences Habitats Jeunes, guide édité par UNHAJ « Aller vers, Aller mieux » Habitat Jeunes, acteurs de la santé mentale des jeunes, p.24 (2022)
Chapitre d’ouvrage collectif : Roisin J. (2018). « Psychologue à France Terre d’asile », Mineurs étrangers non accompagnés, coordonnées par B. Tison et J. Leconte, Paris, L’Harmattan, chap 9.
Chapitre d’ouvrage collectif : Roisin, J. (2011). « Le sentiment social : conditions d’émergence et de développement », Transmission Familiale et interculturelle : ruptures, aménagements, créations, coordonné par Z. Guerraoui, Paris, Éditions In Press, chap.7.