CERISY

L’Institut d’anthropologie clinique organise un colloque fin Août 2027 au Centre Culturel International de Cerisy . Cette réunion scientifique s’envisage comme une étape fondatrice dans le prolongement du séminaire « anthropologie clinique en construction » (Séminaire 23).

Depuis plus de vingt ans, de nombreuses disciplines – anthropologie, linguistique, psychologie, philosophie, neurosciences, sociologie, mathématiques, biologie, arts – ont contribué à constituer un champ cohérent : celui des sciences de la culture, qui pensent l’humain comme produit et producteur de sens. Aujourd’hui, ce champ est assez mûr pour fédérer la recherche et encourager une transdisciplinarité épistémologique.

Cependant, un aspect reste souvent négligé : la psychopathologie, en tant que fait anthropologique universel et révélateur des limites et potentialités humaines. Intégrer la dimension psychopathologique est essentiel pour une compréhension du fait humain.

Ce colloque vise à fonder une anthropologie clinique qui transcende les oppositions classiques (nature/culture, corps/esprit, individu/collectif…) et évite la fragmentation des savoirs. Il s’agit de bâtir un socle commun, à la fois scientifique et humaniste, pour penser l’humain dans toute sa complexité, y compris sa part souffrante, irrationnelle, voire inhumaine.

L’enjeu est d’organiser une lecture globale et intégrative de l’humain, en tenant compte de la singularité psychopathologique.

Durant six jours, conférences et séminaires permettront d’aborder, en autres, les questions suivantes :

  • En quoi la singularité psychopathologique éclaire-t-elle l’universalité de la condition humaine ?,
  • Comment penser le nouage corps-sens, à partir du concept de pulsion, des apports anthropobiologiques et de la sémiotique ?,
  • À la croisé des neurosciences, de la philosophie et de la sémiotique, comment penser l’articulation entre sens, langage et pensée ?,
  • Comment une approche transdisciplinaire transforme-t-elle les métiers du soin, de l’éducation, de la justice, de la politique, de l’art ?,

Ce colloque propose de relever un défi majeur : travailler ensemble à une anthropologie clinique transdisciplinaire qui soit en mesure d’éclairer la complexité du fait humain et d’enrichir nos pratiques et nos politiques. Parce qu’être humain ne suffit pas pour être humain, il s’agit de penser et d’agir collectivement pour une meilleure compréhension et transformation de notre condition.

À suivre dans nos infolettres

Médiagraphie

Séminaire 23 : Dimensions anthropologiques de l’humain
Serge Escots, docteur en Anthropologie et psychothérapeute