Dernière mise à jour : 29/01/2026
Ce programme expérientiel s'adresse à tout·e professionnel·le qui souhaite développer ses compétences professionnelles par un travail sur son propre génogramme selon une méthode spécifique développée par Catherine Ducommun-Nagy sur la base des cinq dimensions de la réalité relationnelle décrite par Ivan Boszormenyi-Nagy, le fondateur de la thérapie contextuelle.
Cette méthode repose sur l'utilisation de couleurs spécifiques pour souligner qui sont les personnes qui ont exercé une fonction parentale et dans quelles dimensions elles l'ont exercée. Cette approche du génogramme permet un abord concret des questions liées à la loyauté familiale et offre de nouvelles ressources pour aborder les questions liées aux injustices et à leurs conséquences relationnelles. L'accent sera placé sur la loyauté comme source de résilience et comme ressource pour les générations futures.
- Explorer ses liens familiaux intergénérationnels selon les 5 dimensions de la réalité relationnelle formalisées par la thérapie contextuelle (cet objectif nécessite un engagement personnel à travailler sur sa propre histoire familiale).
- Appréhender les concepts de base de l'approche contextuelle à travers l'expérience de la présentation de son propre génogramme (cet objectif n'a pas de pré-requis en ce qui concerne la thérapie contextuelle).
- Se doter d'un outil pour le travail thérapeutique (cet objectif implique comme pré-requis une formation en thérapie familiale).
Suivant l'objectif poursuivi.
Lectures recommandées :
- Ducommun-Nagy, C. (2006). Ces loyautés qui nous libèrent. Paris : J.-C. Lattès.
- Ducommun-Nagy, C. (2010). Loyautés familiales et processus thérapeutique. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux no 44-2010, p. 28-42.
- Ducommun-Nagy, C. (2024). The essence of contextual therapy, its place in the field of family therapy, and its role in the future. Family Process, 00,1–19. https://doi.org/10.1111/famp.13070
Formation dispensée en présentiel sur 3 jours consécutifs en INTER établissement. Elle est proposée une fois par année.
La formation commence par un rappel des principes de base de la thérapie contextuelle suivi par une introduction à l'usage du génogramme en général et selon les cinq dimensions de la réalité relationnelle. Le reste du temps est consacré à la présentation des génogrammes des participant·e·s et des discussions de groupes.
Chaque stagiaire préparera seul un génogramme sans couleurs selon la méthode standard et c'est au moment de la présentation devant le groupe que les couleurs seront ajoutées avec l'aide de Catherine Ducommun-Nagy et qu'une discussion s'engagera sur leur implication pour la compréhension des liens familiaux.
Lors du dernier après-midi, les stagiaires auront l'occasion de revenir en groupe sur leurs présentations et aussi l'occasion de discuter des usages qu'ils prévoient de faire de cette nouvelle méthode.
Chacun·e pourra donc faire une expérience des ressources offertes par cette manière nouvelle de concevoir le génogramme pour son développement personnel et pour sa pratique clinique.
Chaque participant·e s'engage à au respect de la confidentialité et au respect des limites posées par chacun et chacune concernant la discussion de leur situation, en particulier lors des pauses.
- Exposés théoriques.
- Réalisation et exploration de son propre génogramme.
- Échanges avec les stagiaires.
- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèse intermédiaire.
- Évaluation individuelle.
- Bilan de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.