Soutenir et accompagner les parents en contexte médico-éducatif

Dernière mise à jour : 30/04/2024

Description

La pratique du soin aux enfants et adolescents et celle de l'éducation s'enrichissent d'une prise en compte des dimensions familiale et parentale. Si l'exercice du droit et des devoirs des parents est maintenant intégrée dans le travail des équipes, la question de la compréhension du fonctionnement familial, des interactions parents/enfants et de la dimension inter et transgénerationnelle apparaît comme indispensable dans l'accompagnement de la famille et dans le soutien des parents. Au-delà des apports conceptuels, cette formation se propose d'être un espace et un temps d'interrogation et de construction des pratiques professionnelles de prise en charge de l'enfant et de l'adolescent en contexte médico-éducatif.

Le module s'organise autour des contenus suivants :

- Approche socio-anthropologique de la famille et des familles contemporaines.

- Approche clinique de la famille.

- Approche anthropologique et clinique de la parentalité.

- Aspects théoriques, cliniques, éthiques et pratiques du travail auprès des familles.

Objectifs de la formation

Apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et épistémologiques dans le domaine des phénomènes familiaux et de l'accompagnement des parents en contexte médico-éducatif.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s maximum) tout·e professionnel·le exerçant en contexte médico-éducatif.

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle proposée sur 3 journées consécutives en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois).

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques.

- Échanges interactifs.

- Présentation de cas.

- Analyse de situation.

- Simulation de cas pratique.

- Documentation.

- Support powerpoint.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et ancien responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Loïc Mansuela est éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur et consultant.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

M'inscrire à la formation

Ajouter à ma commande

Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

05 62 17 20 86

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Le délai d'accès d'une formation en INTRA se situe entre 6 et 12 mois.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Solution de gestion pour les organismes de formation