Entretiens Familiaux MOD2 Applications pratiques

Dernière mise à jour : 13/02/2024

Description

Les entretiens familiaux se réalisent dans différents contextes : protection de l'enfant, pédopsychiatrie, champ médico-social, et selon des modalités qui relèvent du milieu ouvert, de l'ambulatoire ou d'établissement. Les circonstances peuvent aussi mobiliser les compétences professionnelles, notamment dans le cadre de l'aide contrainte ou de situations conflictuelles, entre autres.

Selon le type de dispositif, mener des entretiens familiaux met en jeu à la fois des compétences, comme la clarification de la demande ou du mandat, la définition du cadre et des objectifs, la régulation de la parole, la partialité multidirectionnelle, les formes de questionnements circulaires et réflexifs, etc. ; ainsi que la prise en compte des paramètres comme l'absence de demande ou la conflictualité qui vont impliquer la compréhension de la logique de l'aide contrainte ou de la motivation au changement.

Dans ces situations, le·la professionnel·le se trouve confronté·e à des difficultés à la fois techniques, institutionnelles, émotionnelles et relationnelles, dont la complexité implique de savoir se repérer et s'utiliser dans des problématiques comme la maltraitance, les conflits familiaux, les conflits de loyauté, les secrets de famille, par exemple ; pris dans des enjeux multiples, il est nécessaire au·à la professionnel·le d'être attentif·ve à clarifier les positions qu'il·elle engage dans les entretiens.

Par son approche intégrative et décloisonnante des méthodes d'inspirations psychodynamique, systémique, ethno-anthropologique et cognitive, l'anthropologie clinique propose aux professionnel·le·s du secteur médico-social d'envisager sa pratique dans une perspective à la fois éthique et pragmatique.

Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux. Elle fait suite au module 1 qui constitue le socle théorique et pratique de l'intervention en entretien familial. Ce module d'approfondissement pratique peut se prolonger par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d'interventions du·de la professionnel·le (module 3 de 3 jours) et un approfondissement et une consolidation des pratiques, (module 4 de 3 sessions de 2 jours réparties sur une année).

Objectifs de la formation

- Améliorer l'intervention et le positionnement du professionnel par la mise en œuvre d'entretiens familiaux.

- Mettre en œuvre les méthodes, postures et techniques d'entretien familial dans différents contextes professionnels.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (6 à 15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d'accompagnement.

Prérequis

Avoir bénéficié du MOD1 Aspects théoriques et pratiques.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle de 4 jours proposée en INTER (une fois par an) sur 4 journées consécutives et en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois) sur 4 journées consécutives ou 2 x 2 jours.

- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Études de cas et analyse de la pratique.

- Simulations de situations professionnelles.

- Documentation textes et vidéos.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèse intermédiaire.

- Evaluation individuelle (mise en situation professionnelle, échange interactif).

- Bilan de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Loïc Mansuela est éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur et consultant.

Il intervient lors de formations initiales ou continues et auprès d'équipes de travailleurs sociaux.

Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

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Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

05 62 17 20 86

Prochaines Sessions

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    Le délai d'accès d'une formation en INTRA se situe entre 6 et 12 mois.

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