À l’IAC, l’accompagnement des pratiques professionnelles correspond à des dispositifs cliniques des équipes et des institutions. GAP, régulation ou supervision sont réalisées à partir de différentes approches cliniques et méthodes d’intervention (systémique, psychanalytique, clinique de l’exil, anthropologie clinique…).
Les professionnel·e·s de l’institut qui interviennent dans l’accompagnement des pratiques professionnelles se retrouvent de façon régulière pour une intervision transdisciplinnaire.
L’analyse des pratiques professionnelles (APP) ou groupe d’analyse des pratiques (GAPP), concernent des dispositifs centrés sur la pratique individuelle ou collective qui peuvent être menés en intra au sein d’équipe ou de service ou en inter service ou établissement des secteurs sociaux, sanitaire et médico-sociaux. La pratique professionnelle peut concerner un métier (éducateur, assistante de service social, veilleur, assistants familiaux, psychologue, etc..), une équipe ou service pluridisciplinaire (équipe éducative, service AEMO, service hospitalier, unité avec hébergement, etc…), ou une équipe de cadre ou de direction.
Si les supervisions concernent les mêmes publics des mêmes secteurs dans le cadre de dispositifs intra équipe, service ou établissement ou au sein de groupe de supervision en inter, les objectifs diffèrent de l’analyse des pratiques par la recherche de changement de positionnement, de stratégie nouvelle, de proposition de mise en œuvre d’outils ou de techniques.
Des supervisions individuelles de thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychothérapeute…) sont aussi possibles.
Enfin, la régulation concerne des équipes, services ou institution où les conditions relationnelles entre professionnels ne permettent plus de réaliser la mission pour laquelle elles sont financées ou mandatées. Il s’agit alors, en soutenant l’expression de chacun dans des cadres sécures, de retrouver les conditions du pouvoir travailler ensemble.