Les visites médiatisées MOD3

Dernière mise à jour : 21/01/2025

Description

Le dispositif des visites médiatisées ordonné par un magistrat, interroge le·la professionnel·le à propos de la séparation : la séparation de l'enfant dans un contexte de parentalité empêchée, distincte de la séparation psychique propre à l'individu. Ce dispositif interroge aussi les membres de la famille sur le sens à donner à ces visites.

Force est de constater que ce motif de séparation peut se trouver enclavé dans les mouvements idéologiques implicites et explicites conditionnant l'attitude l'intervenant·e (cf parents perçus comme « toxiques »). De sorte que les enjeux systémiques familiaux peuvent être recouverts par un ensemble de préjugés. Alors qu'il faudrait au contraire être attentif aux subtilités cliniques afin d'offrir un soutien des plus sécure à l'ensemble des participant·e·s de la visite médiatisée.

Il est entendu que les un·e·s et les autres au cours d'une visite sont en relations et que ces dernières varient et se co construisent, sur le fond du lien familial (mémoire, traces). Autrement dit, dans la perspective de l'anthropologie clinique, l'intervention vise à libérer les capacités familiales dans le but de pourvoir aux besoins fondamentaux de l'enfant.

Notre outil « doudou visite » dans ce contexte vient répondre aux problématiques de discontinuité (enfant séparé de ses parents durant des séquences variables, pluralité des personnes médiatisantes, pluralité des lieux de retrouvailles familiales, pluralité des lieux de placement) et produire un lien sécure afin que l'enfant puisse anticiper les retrouvailles avec son ou ses parents et en garantir, dans un faisceau relationnel, la réduction de toute forme de conflit de loyauté.

Concernant l'adolescent et l'enfant d'âge scolaire, les outils de transitionnalité (temps de paroles, de jeux, de création, de restauration, de partage) permettent également la construction d'une confiance sécure entre les personnes médiatisantes, la famille et le·la jeune.

Ce troisième module s'emploie à approfondir les concepts abordés lors du premier et du deuxième module et à poursuivre l'appropriation des techniques de communication. Il s'agira d'y consolider sa posture relationnelle au sein du précipité de tensions que constitue une visite médiatisée.

Objectifs de la formation

- Consolider ses pratiques de médiatisation de rencontres parent/enfant dans un cadre judiciaire.

- Perfectionner sa posture pour l'animation et l'observation des interactions qui apparaissent au cours de la rencontre parent/enfant.

- Pouvoir penser la parentalité en termes de ressources et d'empêchements à la pourvoyance aux besoins fondamentaux de l'enfant.

- Penser les visites médiatisées comme un élément essentiel de la prise en charge d'un enfant qui a toute sa place dans le projet du service, structurer un collectif avec des rôles et des stratégies définies avec le contexte familial.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (6 à 15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le des secteurs sociaux, sanitaires ou médicosociaux participant à la mission de protection de l'enfant.

Prérequis

Avoir bénéficié des sessions de formation Les visites médiatisées - MOD1 puis MOD2

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle proposée en INTRA établissements sur 3 jours consécutifs (délais d'accès habituel 6 à 12 mois).
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions théoriques, des échanges avec les participant·e·s, des analyses de cas dirigées ou proposés par les participant·e·s.

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Études de cas et analyse de la pratique.

- Simulations de situations professionnelles.

- Documentation.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Recueil des besoins et attentes.

- Auto-positionnement pré et post formation.

- Tour de table.

- Synthèse intermédiaire.

- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).

- Bilan de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire de satisfaction stagiaire à chaud.

- Questionnaire de satisfaction stagiaire à froid.

- Questionnaire de satisfaction Client/Partenaires.

- Questionnaire de satisfaction formateur.

Profil du / des Formateur(s)

Jonas Roisin est psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations et retrouvailles familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles et politiques.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

M'inscrire à la formation

Ajouter à ma commande

Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

05 62 17 20 86

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Le délai d'accès d'une formation en INTRA se situe entre 6 et 12 mois.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Solution de gestion pour les organismes de formation