Institut d’anthropologie clinique

Virginie Puschmann présente Marte Meo® (31 mars 2015, Sarrant)

Virginie Puschmann présente Marte Meo® (31 mars 2015, Sarrant)

Publié par Serge Escots le 23 mars 2015 à 11:03 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , , , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Psychothérapies, Protection de l’enfant

Virginie Puschmann intervient et forme à la méthode Marte Meo® notamment en Allemagne et en Suisse. Psychologue et thérapeute systémique, elle a une longue expérience dans le champ de la protection de l’enfance.

Marte Meo® est une méthode d’accompagnement des parents, des enseignants, des éducateurs, des soignants et des aidants en général, qui vise à développer le potentiel de changement dans les situations interpersonnelles. Cette méthode, d’un abord assez simple dans son approche se focalise sur les compétences des personnes en utilisant la vidéo comme support. Bien que largement diffusée dans différents pays en Europe et dans le monde et faisant l’objet de recherches dans plusieurs pays, elle est pratiquement inconnue en France.

Avec enthousiasme Virginie Puschmann essaie de faire connaître Marte Meo® en France. Depuis quelques années, la question de l’accompagnement et du soutien des parents mais aussi des enseignants et des éducateurs confrontés à des situations relationnelles et éducatives qui les dépassent, se pose en mettant l’accent sur les compétences et les ressources des acteurs plutôt que sur leurs manques et leurs « dysfonctionnement ». Pas toujours simple, à mettre en œuvre, lorsque l’on est programmé à identifier « ce qui ne va pas », plutôt que de repérer « ce qui va » dans « ce qui ne va pas ». C’est, précisément, un axe central de la méthode.

Virginie Puschmann donnera le 31 mars 2015 à 19h, une conférence à la librairie de Sarrant dans le Gers pour présenter la méthode. Une excellente occasion pour celles et ceux qui souhaitent élargir leurs approches de l’accompagnement des personnes au processus de changement.

Serge Escots

Présentation de la conférence (inscription souhaitée).

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires