Institut d’anthropologie clinique

Vidéothérapie et vidéoconseil systémique Marte Meo® — Questions-Réponses

Vidéothérapie et vidéoconseil systémique Marte Meo® — Questions-Réponses

Publié par IAC le 6 octobre 2015 à 15:10 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Psychothérapies, Protection de l’enfance

Questions-Réponses à propos des formations Initiation à la vidéothérapie et au vidéoconseil systémique Marte Meo® et Formation certifiante à la vidéothérapie et au vidéoconseil systémique Marte Meo® (perfectionnement) avec Virginie Puschmann

Q : Pourriez-vous me donner quelques précisions par rapport à la reconnaissance de l’efficacité de la méthode Marte Meo ? Je n’en ai encore jamais entendu parler jusqu’à présent.

VP : Il existe de nombreuses études. Elles sont publiées dans des journaux en langue d’origine (danois, norvégien, suédois, allemand, anglais) et la plupart traduites en anglais. Certaines sont disponibles sur internet.

In n’existe pas à ce jour de publication en langue française, sauf un mémoire rédigé par une étudiante de Toulouse et un autre mémoire rédigé par une étudiante à Strasbourg. Celles-ci se sont plutôt intéressées à l’impact de Marte Meo sur le développement des enfants et le soutien de la parentalité pour des familles avec des enfants de moins de 24 mois (au début des interventions) et de moins de 60 mois.

Voici déjà quelques publications relativement récentes :

Des recherches sont presque terminées en Australie à l’université de Deakin. Elles concernent plutôt l’usage de Marte Meo pour accompagner une population avec des handicaps dans leur lieu de vie (institutions, communauté ou appartements) et celui de Marte Meo pour superviser et conseiller les intervenants à distance.

De nombreuses thèses ont été reçues avec ou sans partie expérimentale, notamment en Allemagne.

Toute personne intéressée par des sujets bien précis concernant l’utilisation de Marte Meo peut m’envoyer un courriel et je lui enverrai des liens d’articles ou des fichiers PDF. Je réponds volontiers à ces questions.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires