Institut d’anthropologie clinique

Une décennie d’enquête pour décrire l’évolution des usages de drogue en France

Une décennie d’enquête pour décrire l’évolution des usages de drogue en France

Publié par Serge Escots le 5 février 2010 à 14:02 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , , ,

Thématiques : Addictions

assets/Images/Illustrations/_resampled/SetWidth209-Couverture-TREND-10-ans.jpg

TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) est un dispositif d’observation des phénomènes d’usage de drogue en France. Créé il y a 10 ans par l’OFDT, il combine d’une façon originale méthode quantitative et qualitative pour documenter au plus près de l’espace et du temps les consommations actuelles de substances psychoactives dans toutes leurs diversités et toutes leurs complexités.

Osons le dire, cette expérience rare en matière de sciences sociales appliquées a largement contribué à transformer profondément les représentations sociales sur les produits, les populations, les modes d’usage et les problèmes qu’ils induisent dans notre pays. Pour autant, les croyances erronées restent tenaces. Il existe un écart important entre les travaux scientifiques et le changement d’idéologie concernant les phénomènes sociaux. Les usages de drogues n’y échappent pas. De nombreux mythes recouvrent encore trop souvent et dans bien trop d’endroits, les conclusions que l’on saurait tirer des faits. Cette inertie entretenue par la démagogie politique est un fait social avec lequel le chercheur doit composer.

Mais un anniversaire est avant tout un moment d’euphorie propice au retour sur le chemin parcouru par chacun et le monde qui l’entoure. Grâce à ce livre soigneusement fabriqué, dans lequel le lecteur non spécialiste trouvera de nombreuses informations claires et accessibles et le lecteur averti des synthèses thématiques, l’OFDT nous donne ici l’occasion de « faire le point sur la situation » en ce début de siècle. Cet ouvrage collectif permet de prendre la mesure de l’évolution des phénomènes et d’avoir de façon rapide une « mise à jour » sur l’essentiel de nombreuses problématiques concernant l’usage de cannabis, les médicaments de substitution, les drogues de synthèse, les consommations de cocaïne et bien d’autres encore.

Au travers d’articles courts, précis et documentés cet ouvrage reprend quelques-unes des connaissances que les travaux de ce dispositif d’observation ont permis de dégager afin de les mettre à la disposition de tous : usager, acteur du soin, de la réduction des dommages ou de l’application de la loi, professionnel du champ social, éducatif ou médical, acteur politique, chercheur, étudiant ou juste citoyen.

L’histoire des usages de substances qui agissent sur l’esprit est celle d’un long compagnonnage avec Homo sapiens. Celle de nos usages de drogue contemporains implique une attention particulière tant les repères sociétaux de ces usages restent opaques à notre société. Ce constat doit nous inciter, en tant qu’anthropologues, à poursuivre le travail de recherche indépendamment de l’usage politique qui peut être fait de nos travaux, dans l’espoir néanmoins de contribuer au débat des citoyens.

La chance m’a été donnée d’avoir pu contribuer à ces travaux qui ont bousculé mes convictions sur de nombreuses questions. Saluons encore, pour la sortie de ce bel ouvrage, l’initiative de l’OFDT de mettre aujourd’hui, à la portée de chacun la possibilité de ce regard décalé.

Serge Escots

 

Télécharger l’ouvrage Les usages de drogues illicites en France depuis 1999 vus au travers du dispositif TREND sur le site de l’OFDT.

Communiqué de presse (Le Monde), Drogues : le cannabis s’enracine, la cocaïne progresse.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires