Institut d’anthropologie clinique

Une charte pour une autre politique des addictions

Une charte pour une autre politique des addictions

Publié par Serge Escots le 14 juillet 2012 à 22:07 | 0 commentaires

Mots clés : , ,

Thématiques : Addictions

Des personnalités politiques et du secteur en addictologie ont pris l’initiative avec la Fédération Addiction de proposer de signer une charte pour changer — enfin — de politique en matière d’usage de psychotropes licites ou illicites.

Dans ce domaine, les 5 dernières années ont fait vivre au pays un recul sur le plan des idées, des mentalités et des réalités épidémiologiques. Il paraît que le changement, c’est maintenant. En ce qui concerne l’alcool, les drogues et les médicaments qui agissent sur le psychisme, plutôt que de changement, il conviendrait de parler d’inertie politique dans la longue durée. Ce n’est pas sans conséquence pour la jeunesse et les relations entre les générations.

L’ignorance entretenue par un populisme arrogant a fait de réels ravages dans les esprits. Elle a tétanisé la pensée et gelé les initiatives. Le parti socialiste aujourd’hui au pouvoir est lui-même otage des effets de ces années d’obscurantisme. Seule une mobilisation sans précédent, bien au-delà des acteurs professionnels, témoignant de l’expression d’un sens critique citoyen et éclairé, pourra libérer de ce carcan de préjugés pour permettre aux acteurs politiques d’entreprendre une autre politique. N’hésitez-pas à relayer le plus largement cette charte.

Serge Escots

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires