Institut d’anthropologie clinique

Supervision clinique des pratiques auprès des couples et des familles

ANTHROPOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOTHÉRAPIES

Supervision clinique

des pratiques auprès des couples et des familles

Serge Escots

Téléchargez la plaquette pour les groupes pluridisciplinaires. Contactez-nous ou inscrivez-vous.

Les pratiques professionnelles auprès des couples et des familles ont besoin d’un espace pour se construire au bénéfice des personnes soignées ou accompagnées.

L’IAC ouvre un espace pour un groupe de supervision. Enrichi par les échanges d’un groupe confraternel, cet espace est dédié au travail sur les aspects contre-transférentiels et de couplages systémiques ainsi que sur les difficultés techniques ou liées aux cadres et aux contextes de l’intervention.

À partir de présentations de situations, il s’agira de prendre en compte dans l’analyse les dimensions contextuelles, autoréférentielles, psychopathologiques, épistémologiques et éthiques, en suivant le fil de la compréhension du rapport problèmes/interventions. Le travail d’analyse sera mené de façon dynamique en utilisant différentes méthodes comme le questionnement réflexif, le travail à partir des différents contextes relationnels de l’analysant, des simulations d’entretiens ou d’autres outils issus de l’anthropologie clinique.

 

INTERVENANT

Serge Escots est anthropologue, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales, chargé de cours et coordinateur du diplôme universitaire de thérapie familiale (DUTF) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est auteur de « La thérapie familiale comme espaces narratifs pour les familles contemporaines », Thérapie familiale, 2011/2 vol. 32 et de « Sémiotique et psychothérapie : à propos de quelques aspects liés à l’interprétation », Degrés, été-automne 2016. Il est co-auteur avec Nicolas Duruz de « Esquisse d’une anthropologie clinique — I et II », PSN, 2015, vols 3 et 4.

 

Durée :
Groupes pluridisciplinaires : 6 sessions de 3 heures
Supervisions individuelles : ponctuelle 1 ou 2 heures, ou forfait de 5 sessions de 1h30.
Nous consulter.
Dates groupes pluridisciplinaires :
Cycle 2019
Samedis (9h30–12h30) : 26 jan., 23 mars, 18 mai, 6 juil., 7 sep. et 16 nov. 2019
Lundis (9h30–12h30) : 21 jan., 25 mars, 27 mai, 8 juil., 9 sep. et 25 nov. 2019 (complet)
Lundis (13h30–16h30) : 21 jan., 25 mars, 27 mai, 8 juil., 9 sep. et 25 nov. 2019
Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public : Groupes pluridisciplinaires
  psychiatre, psychologue, psychothérapeute, thérapeute familial·e, médiateur·trice familial·e, conseiller·ère familial·e ayant une pratique auprès de couples et/ou familles
  groupes de maximum 6 participants, pouvant accueillir des étudiant·e·s du diplôme universitaire de thérapie familiale (DUTF) à l’Université Toulouse - Jean Jaures
Coût : Groupes pluridisciplinaires
  540 € à titre professionnel
 
 
Tarif à titre professionnel : professions libérales, autres indépendants, associations et institutions, OPCA. Tarifs réduits, se reporter au bulletin d’inscription.
  Possibilité d’intégrer le groupe en cours d’année et dans la limite des places disponibles.
  Le règlement s’effectue en totalité à l’inscription contre une facture acquittée (possibilité de fractionnement et encaissements différés). Les séances de supervision individuelles ou collectives peuvent bénéficier d'une prise en charge par votre OPCA.