Institut d’anthropologie clinique

Serge Escots

assets/Images/StaffImages/_resampled/SetWidth220-Serge-Escots.jpg

Serge Escots

Anthropologue et thérapeute familial, Serge Escots dirige l’Institut d’anthropologie clinique qu’il a créé en février 2008.

Après avoir développé des expériences de terrain, d’encadrement et de formation dans le champ médico-social, il exerce comme psychothérapeute en pratique privée et consultant dans le secteur médico-social. Plusieurs études concernant les usages de drogues ou leurs modes de traitement ont été menées sous sa responsabilité scientifique.

Il est aussi chargé d’enseignement à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, où il coordonne le diplôme universitaire Thérapies familiales.

Principales publications et communications

2016 « Parentalité empêchée et éthique relationnelle, une perspective pour intervenir en protection de l’enfance », intervention à la rencontre inter-institutionnelle « Regards Croisés — Et si, ensemble, on explorait le champ des possibles… », Département de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, 18 novembre 2016.
Liens : billet.
« Une vision de l’avenir du Placement Familial : évolution, perspectives… », intervention à la journée d’étude régionale de l’Association nationale des Placements familiaux Centre-Ouest « Assistant-e familial-e, 40 ans d’évolution du métier… au sein des services de placements familiaux », La Couronne (Angoulême), 17 novembre 2016.
Liens : billet.
« Sémiotique et psychothérapie : à propos de quelques aspects liés à l’interprétation », Degrés, été-automne 2016/166-167.
Liens : billet.
« La compétence des familles : au-delà de la fiction et de l’effet de mode, vers de nouvelles perspectives pour l’accompagnement social et éducatif », intervention à la journée d’étude et de formation « La compétence des individus, des familles, de leurs réseaux : Réelles perspectives et/ou miroir aux alouettes ? », Ycimême, Montélimar, 26 février 2016.
Liens : billet.
« Formes sémiotiques : interprétation psychanalytique et recadrage systémique », neuvième colloque d’aide aux victimes de sectes « La narrativité en psychothérapie », SOS-Sectes, Bruxelles, 19 et 20 février 2016.
Liens : billet.
Serge Escots, Lola Devolder : En finir avec les parents toxiques : Parentalités empêchées, Carré de vignes éditions, février 2016.
Liens : page de l’ouvrage.
2015 Serge Escots, Nicolas Duruz : « Esquisse d’une anthropologie clinique — II. Les comportements psychopathologiques comme formes de vie, pensés à l’articulation du fonctionnement neurobiologique, de l’intériorité subjective et des formes symboliques », PSN, 2015/4 : 41-74.
Liens : billet.
« Évolution de l’accueil familial et place des assistants familiaux : “rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe” », Département de la Gironde, Bordeaux, 1er décembre 2015.
« La convivialité des caves en Pays nantais », 303, « De la vigne au vin », hors-série nº 139, novembre 2015 : 197-202.
Liens : site externe.
Serge Escots, Nicolas Duruz : « Esquisse d’une anthropologie clinique — I. Anthropopsychiatrie et anthropologie sémiotique », PSN, 2015/3 : 27-52.
Liens : billet.
« Parentalité et coparentalité en accueil familial : professionnalisation de l’assistante familiale ou du dispositif d’accueil ? », Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Govens, 28 septembre 2015.
« Penser l’intime en institution pour enfants et adolescents — Se repérer pour adapter nos postures et nos pratiques », conférence au Conseil départemental de l’Ain, Bourg en Bresse, 25 juin 2015.
« Évolutions sociétales, transformations familiales, évolution des profils des problématiques des enfants et des adolescents accueillis : repères pour la pratique », conférence au Conseil départemental de l’Allier, Saint-Pourçain, 12 mai 2015.
2014 « Les crises en accueil familial de la protection de l’enfance », conférence au Conseil départemental de l’Isère, La Mure, 4 décembre 2014.
« Posture et imposture de la radicalité », Le blog de l’IAC, 21 novembre 2014.
Liens : billet.
« Le regard de l’anthropologue : transformer ses représentations sur les problèmes d’usages et les méthodes de traitement ; positionnement politique et éthique en jeu » et « Dynamique clinique de l’accueil familial pour les patients comorbides usagers de drogues, intérêt et limites de ce type de prise en charge », communications à la journée d’étude « L’accueil familial thérapeutique : Une opportunité pour les patients comorbides présentant des troubles addictifs aux substances psychoactives », Centre Hospitalier de Colson (Le Lamentin, Martinique), 6 novembre 2014.
Liens : billet.
« Accueil familial : La force d’un outil fragile , conférence à la journée régionale de l’UDAAFAM 44, 11 octobre 2014.
Liens : billet.
« Le Subutex® une drogue, mais qu’est-ce qu’une drogue ? Esquisse d’une anthropologie sémiotique des psychotropes », Psychotropes, 2014/1-2 vol. 20 : 51-78.
« Anthropologie des usages de psychotropes », communication au huitième colloque belge d’aide aux victimes de sectes « Différentes figures de l’addiction ».
Liens : billet.
Groupiak, Cécile Dalnoky : Mes parents se font la guerre, Carré de vignes éditions, septembre 2014.
Liens : page de l’ouvrage.
« La pluralité des modèles en thérapie familiale : ressources et problèmes », conférence aux 7èmes journées suisses de thérapies familiales et d’interventions systémiques, 5 septembre 2014.
Liens : billet.
2013 « Enjeux actuels en accueil familial : de la professionnalisation des assistants familiaux à la professionnalisation du dispositif », conférence à la 4ème journée départementale de la Protection de l’Enfance de la Charente, 6 juin 2013.
Liens : billet.
« Les enjeux de l’accueil familial aujourd’hui », conférence au Conseil Général de la Nièvre, 4 février 2013.
Liens : billet, vidéo.
Serge Escots, Guillaume Sudérie : Revue de la littérature : Femmes et Addictions, Paris : Fédération Addiction, janvier 2013.
Liens : site externe, billet.
2012 « Approche socio-anthropologique des ‘mésusages’ et des pharmacodépendances chez les ‘usagers de drogues’ », Expertise collective INSERM Médicaments psychotropes : consommations et pharmacodépendances, INSERM, octobre 2012.
Liens : PDF, dossier de presse, sommaire, expertises collectives de l’INSERM.
Serge Escots, Jean-Pierre Couteron : « Qu’est-ce que le risque ? », in A. Morel, P. Chappard, J.-P. Couteron (dir.), L’Aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie. Paris : Dunod, 2012.
Liens : site externe, sommaire, billet.
« Être parents dans une société en mutation. Quels outils utiliser pour mieux se comprendre ? », conférence-débat à Prades (66), 20 octobre 2012.
Liens : site externe, billet.
« Technologies de l’information et de la communication, de nouveaux défis pour la professionnalisation de l’accueil familial », intervention aux 21èmes Journées d’étude nationales de l’Association nationale des Placements familiaux « placement-familial@TIC-en-pratique.bzh », 28 septembre 2012, actes à paraître.
Liens : PDF, billet.
Discutant au colloque du CITFA « Les loyautés et leur place dans le travail avec les familles » avec Catherine Ducommun-Nagy, 24 avril 2012.
Liens : page du colloque.
« Pratiques de caves », conférence au Musée du Vignoble Nantais (Le Pallet, 44), dans le cadre de l’Université sur Lie, 23 février 2012.
Liens : billet, vidéo bientôt en ligne.
2011 « La thérapie familiale comme espaces narratifs pour les familles contemporaines. Apport de la sémiotique à une anthropologie clinique des systèmes humains », Thérapie familiale, Genève, 2011/2 vol. 32 : 293–314.
Liens : site externe, sommaire.
« Mondes contemporains, être parents, nouveaux symptômes de l’enfance et de l’adolescence : intérêts du travail avec les familles », intervention au colloque du CITFA « Un autre regard pour d’autres pratiques » avec Guy Ausloos, 10 mai 2011.
Liens : PDF, page du colloque.
2010 « La coéducation : un principe contemporain pour les pratiques d’accueil d’enfants et d’adolescents ? », ARC, revue de l’UFNAFAAM, nº 134, octobre-novembre 2010.
Liens : PDF, site externe, billet.
Serge Escots, Catherine Reynaud-Maurupt, Agnès Cadet-Taïrou : « La cocaïne et la diffusion de ses usages », in Jean-Michel Costes (dir.) Les usages de drogues illicites en France depuis 1999 vus au travers du dispositif TREND, OFDT, 2010 : 51-61.
Liens : site externe, billet.
Abdalla Toufik, Serge Escots, Agnès Cadet-Taïrou : « La transformation des usages de drogues liée à la diffusion des traitements de substitution aux opiacés », in Jean-Michel Costes (dir.) Les usages de drogues illicites en France depuis 1999 vus au travers du dispositif TREND, OFDT, 2010 : 10-25.
Liens : site externe, billet.
Serge Escots, Guillaume Sudérie : Usages problématiques de cocaïne/crack, quelles interventions pour quelles demandes ?, rapport de recherche, OFDT, 2010.
Liens : site externe, billet.
Sandrine Fournier, Serge Escots : Homosexualité masculine et usages de substances psychoactives en contextes festifs gais, rapport de recherche, OFDT, 2010.
Liens : site externe, sommaire, billet.
« L’intime dans la relation d’aide », intervention au colloque du CITFA « L’intime » avec Robert Neuburger, 29 avril 2010.
Liens : Actes, page du colloque.
« La thérapie familiale comme espaces narratifs pour les familles contemporaines. Apport de la sémiotique à une anthropologie clinique des systèmes humains », intervention aux 11èmes Journées internationales de thérapie familiale de Lyon « Représentations mentales de la famille chez l’individu, leurs influences sur nos pratiques ».
Liens : site externe, page de la journée.
« Accueil familial des usagers de drogues : l’ornithorynque ! », intervention à la 9ème Journée d’étude du Groupe de Recherche européen en Placement familial (GREPFA).
Liens : PDF, sommaire.
« Du mythe de la “bonne famille” à celui de la “professionnelle compétente”. De la professionnalisation des assistants familiaux à la professionnalisation de l’accueil familial », intervention aux 19èmes Journées d’étude de l’Association nationale des Placements familiaux.
Liens : PDF, sommaire.
2009 « Fragment sémiotique des drogues : analyse d’un message de prévention », Le blog de l’IAC, 30 novembre 2009.
Liens : PDF, billet.
« Usages problématiques de cocaïne. Quelles interventions pour quelles demandes ? », Tendances, nº 68, OFDT, novembre 2009.
Liens : site externe, billet.
Intervention aux Journées d’études « Violences et accueil familial », 20 octobre 2009, AFALPE, Orléans.
« “Conduites à risques” : prévention ou conditions de passage ? », Le blog de l’IAC, 28 août 2009.
Liens : PDF, billet.
« Souffrance psychique et migrations : la question du sens du projet migratoire », Le blog de l’IAC, 6 juillet 2009.
Liens : PDF, sommaire, billet.
« Accueil familial : structure, dynamique et accompagnement », Le blog de l’IAC, 29 avril 2009.
Liens : PDF, PDF (anglais), sommaire, billet.
« Les stratégies de prise en charge des consommateurs de cocaïne », communication auprès de la Haute Autorité pour la Santé (HAS).
« Famille, narrations contemporaines et thérapies », intervention au colloque du CITFA « Familles et Changement — Apport des Thérapies Familiales », avec Serge Hefez, 19 mars 2009.
Liens : page du colloque.
2008 « Principes méthodologiques pour la réalisation d’une typologie des “ressentis opiacés” », intervention aux EGUS IV « L’éducation à la santé en matière de drogues a-t-elle un sens ? S’agit-il de prévenir l’usage, de réduire les risques ou d’apprendre à se droguer ? ».
Liens : PDF, sommaire.
« Usages de drogues : Identifier les problèmes, accompagner les personnes » et « Usages de drogues : prise en charge pluridisciplinaire des personnes et place des traitements de substitution », intervention pour VILLAGE DOUZE.
« Enjeux relationnels de l’accueil familial, histoire deux familles » et « De l’accompagnement d’un enfant à l’accompagnement de l’accueil familial », intervention à PEA 31.
« L’origine de la famille », intervention aux Journées nationales UFNAFAAM « L’enfant au cœur des diversités familiales », mai 2008.
Liens : PDF, sommaire.
« “C’est pas ta mère !” Les enfants de la famille d’accueil, un enjeu de la professionnalisation des assistants familiaux », in L’accueil familial en revue, mars 2008, nº 18, Paris : IPI.
Liens : PDF, sommaire.
« L’assistante sociale et l’accompagnement des personnes victimes de harcèlement professionnel », intervention pour ASSOCENTOU.
2007 « Qu’est-ce qu’un usage de drogue », intervention à la journée doctorale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, centre d’anthropologie.
« Accueil familial des enfants : les risques du métier », intervention aux Journées d’étude IFREP.
« De la parole réparatrice à la parole transformatrice », intervention aux Journées nationales UFNAFAAM « Innovations pour la dynamique des métiers de l’accueil », octobre 2007.
Liens : PDF, sommaire.
« Adultes en souffrance : les réponses soignantes de l’accueil familial », intervention aux Journées d’étude IFREP.
« Exilé de soi, la domestication biomoléculaire à l’ère des mégaparcs humains », EMPAN, nº 66, « Les paradoxes de la liberté et le social ».
Liens : site externe, sommaire.
« Mythe de la drogue dans la République Islamique d’Iran », Pratiques à part…, revue du Réseau Ville-Hôpital Toxicomanie Passages, nº 3.
Liens : PDF, sommaire.
2006 Jean-Michel Costes, Serge Escots : « Compréhension des facteurs culturels en matières d’usages de produits psychoactifs (drogues illicites, alcool) : Moyens et stratégies développés en France et en Europe en matière de prévention des usages de drogues : aperçu général et étude du cas français des traitements de substitution aux opiacés », séminaire, Université de Téhéran (Iran).
« Travail de rue, et après ? », conférence à la librairie Ombres Blanches.
« L’accueil familial et ses enjeux », L’assmat, nº 188, octobre 2006.
« Formation et accueil familial : problématiques et spécificités », in L’accueil familial en revue, juin 2006, nº 16, Paris : IPI.
Liens : PDF, sommaire.
« “C’est pas ta mère !” Les enfants de la famille d’accueil, un enjeu de la professionnalisation des assistants familiaux », intervention pour le Conseil général du Maine-et-Loire.
Liens : PDF, sommaire.
« Politiques de lutte contre la toxicomanie, les traitements de substitution : analyse du cas français », avec Jean-Michel Costes, intervention au Congrès Mondial de Médecine Légale.
« Couples en thérapie : Éléments théoriques et pratiques », intervention pour l’association Syst’Aime, Tarbes, mars 2006.
Liens : PDF.
« Évolutions de la famille et problématiques de la Protection de l’Enfance », intervention pour le Conseil général des Hautes-Pyrénées.
Liens : PDF.
« Approche systémique ou approches systémiques ? », intervention pour le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
Liens : PDF.
2005 Travail de rue et personnes à la marge, sous la direction de Serge Escots, Toulouse : Ères, avril 2005.
Liens : site externe, sommaire.
« Famille, quoi de neuf ? », intervention aux Journées nationales UFNAFAAM « Mutations et évolution au fil du temps », avril 2005.
Liens : PDF, sommaire.
« La souffrance de l’exclu : une formule à interroger », intervention pour le CIRDD Bretagne, Rennes, mars 2005.
Liens : PDF, sommaire.
2004 Serge Escots, Georges Fahet : Usages non substitutifs de la buprénorphine haut dosage. Investigation menée en France en 2002–2003, rapport de recherche TREND, OFDT, août 2004.
Liens : site externe, sommaire.
« Le teknival de Revel, c’était pas des vacances, mais il a fait beau — De l’intérêt sans cesse renouvelé des anthropologues », août 2004.
Liens : PDF, sommaire, vidéo Teknival 2004.
« Addiction : une mythification ? », intervention à la Journée inter-hôpitaux, CHS Yzeure/Allier, janvier 2004.
Liens : PDF, sommaire.
« Formation et accueil familial : problématiques et spécificités », intervention aux Journées d’étude IFREP sur l’accueil familial des adultes.
Liens : PDF, sommaire.
2003 Serge Escots, Georges Fahet : « Éléments d’observation des usages non substitutifs de la buprénorphine haut dosage en France en 2002 », in Phénomènes émergents liés aux drogues, quatrième rapport national du dispositif TREND, OFDT, juin 2003.
« Les primo-usages de buprénorphine haut dosage, en France », audition auprès de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes, Saint-Denis, 18 décembre 2003, AFSSAPS.
Du médicament à la drogue. Usages non substitutifs de la buprénorphine haut dosage, mémoire DEA, sous la direction de Daniel Fabre, EHESS.
« Rapport du site de Toulouse », in Observations Locales des drogues : Observations sur les usagers de drogues en 2002 dans douze sites en France, rapports locaux du réseau des sites TREND, OFDT, mai 2003.
« Prévention des conduites à risques à l’adolescence », intervention pour l’IFEAP, avril 2003.
Liens : PDF.
2001 Serge Escots, Jean-Claude Cébula : Bilan de la spécialisation Enfance, Département de la Gironde, rapport d’étude IFREP, juin 2001.
« Fonction des équipes : du conventionnel au symbolique », in L’accueil familial en revue, juin 2001, nº 11, Paris : IPI.
Liens : PDF.
Le placement familial des enfants du département de l’Aube, rapport d’étude IFREP, avril 2001.
« Familles d’accueil et transformation », communication aux Journées d’étude « L’accueil familial des Toxicomanes », Toulouse, ANIT, mars 2001.
« États délirants et intervention psychothérapeutique : un cas », intervention à la Journée d’étude « Solutions/inventions » de l’association Addiction Accueil Thérapeutique (AAT).
2000 Jean-Claude Cébula, Joëlle Berrhuel, Serge Escots, Catherine Horel, Catherine Sellenet : Guide de l’accueil familial, Paris : Dunod, 2000.
Liens : sommaire.
« Boire pour ne pas oublier », communication à la Journée d’étude de la FERSM « Alcool et conduites d’alcoolisation » sous la présidence du Pr Jean-Luc Vénisse, Nantes, 18 décembre 2000.
Les caves en Pays Nantais : une fabrique locale du vivre ensemble. Histoire des transformations et fonction d’une pratique sociale entre tradition et modernité, mémoire diplôme de l’EHESS sous la direction de Daniel Fabre.
Présidence : Journée d’étude « Mensonges » de l’association Addiction Accueil Thérapeutique (AAT).
1999 « L’énigme de la rencontre », in L’accueil familial en revue, juin 1999, nº 7, Paris : IPI.
Liens : PDF.
Discutant : Journée d’étude « Pratiques sociales, Lien social » de l’association Addiction Accueil Thérapeutique (AAT).
1998 « La co-formation, une voie possible pour l’accueil familial », in L’accueil familial en revue, décembre 1998, nº 6, Paris : IPI.
Liens : PDF, sommaire.
« Agrément et recrutement des familles d’accueil de l’ASE : un problème récurrent, indice d’un malaise ? », in L’accueil familial en revue, juin 1998, nº 5, Paris : IPI.
Liens : PDF.
« Les toxicomanes et la drogue dans les systèmes sociaux », communication aux Journées inter-hôpitaux, Yzeure/Allier, janvier 1998.
1996 « Le soin en accueil familial : des effets de l’accueil à la question du changement » in L’accueil familial en revue, septembre 1996, nº 2, Paris : IPI.
Liens : PDF.
1991 « Identité, Toxicomanie, Familles qui accueillent : un assemblage généreux ? », in Le placement familial, Revue Pratique de psychologie de la vie sociale et d’hygiène mentale, 1991, nº 4.