Institut d’anthropologie clinique

Raconter le travail pour penser les pratiques

Raconter le travail pour penser les pratiques

Publié par Lola Devolder le 4 mars 2015 à 15:03 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , ,

Thématiques : Travail social, Addictions, Écrits professionnels, méthodologie et évaluation, Accueil familial, Psychothérapies, Familles contemporaines, Protection de l’enfant, Santé mentale, Sémiotique clinique

L’Institut d’anthropologie clinique est un lieu de réflexion, toujours à partir de questionnements « du terrain » et avec le soucis que les éléments de pensée ou de savoir produits puissent y être utiles à leur tour. Ce mouvement d’alimentation réciproque entre la recherche et les pratiques effectives des professionnels nous conduit à proposer des questionnaires d’enquête, sur les thématiques qui nous occupent.

Après le sentiment sur la perte de sens au travail, nous nous intéressons aujourd’hui à la façon dont les professionnels perçoivent et vivent les dispositifs d’accompagnement professionnels (supervision, régulation, analyse des pratiques, formation, évaluation, etc.).

Ces enquêtes ont un double intérêt. Elles sont d’abord un moment de réflexivité offert aux acteurs qui acceptent de livrer un fragment d’expérience, un temps suspendu pour réfléchir à ce qui les anime ou les questionne dans un quotidien travaillé. Mais c’est également un matériel précieux pour la recherche, qui trouve là des photographies significatives d’un éprouvé de terrain.

Ces récits sont ensuite scrutés, disséqués, analysés pour permettre de passer du discours individuel, de l’élément singulier, à une compréhension plus générale des processus en jeu sur le terrain. L’Institut d’anthropologie clinique travaille également à donner une forme pertinente à ces éléments de recherche, afin de pouvoir en restituer les résultats aux acteurs et, ainsi, boucler la boucle.

Lola Devolder

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires