Institut d’anthropologie clinique

Présentation du programme ALIBI (Alzheimer, immigration et bilinguisme) avec Omar Samaoli

Présentation du programme ALIBI (Alzheimer, immigration et bilinguisme) avec Omar Samaoli

Publié par IAC le 27 septembre 2012 à 14:09 | 1 commentaires

Mots clés : , , , ,

Omar Samaoli attire notre attention sur un nouveau programme de recherche :

La maison des Sciences de l’Homme de Montpellier a accueilli la réunion de lancement d’un nouveau programme de recherche : le programme ALIBI (Alzheimer, immigration et bilinguisme).

Pendant deux ans, des linguistes, des neuropsychologues, un socio-démographe, des gériatres et des gérontologues ont étudié les effets de la maladie d’Alzheimer sur les compétences langagières d’une population de langue arabe, immigrée en France. Ce programme a pour but l’adaptation linguistique et culturelle des tests neuropsychologiques utilisés pour évaluer la dégradation des performances cognitives et établir le degré de sévérité de la maladie.

Omar Samaoli, gérontologue, explique les raisons de ces travaux et soulève les problèmes du manque de dépistage et de prise en charge trop tardive pour cette population. Il souligne l’importance de la mise en place de ces outils et d’une politique publique.

Melissa Barkat-Defradas, linguiste, met l’accent sur la nécessité de prendre en compte les troubles du langage lors de l’évaluation du malade.

Nous vous invitons à visionner la présentation du programme publiée par le CNRS dans sa vidéothèque en cliquant sur l’image ci-dessous.

Programme « Alzheimer, immigration et bilinguisme » avec Omar Samaoli

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

  • Bonjour, infirmière de profession, et travaillant dans un SSIAD je suis actuellement un DU Maladie d'Alzheimer et Démence apparentées, et souhaiterais porter mon sujet de mémoire sur La maladie d'Alzheimer chez les patients immigrés à domicile. Je souhaite savoir quelle a été la finalité de ce projet? Et qu'est-ce qui a pu être apporté grâce à votre travail pour les patients, les familles et les soignants? Est-ce mis en pratique à ce jour?
    Je vous remercie pour vos réponses.
    M-Ange

    Envoyé par Marie-Ange, 29 mars 2015 (il y a 3 années )

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires