Institut d’anthropologie clinique

Pour une anthropologie sémiotique des psychotropes — Serge Escots — Séminaire du LIAS — Institut Marcel Mauss, EHESS

Pour une anthropologie sémiotique des psychotropes — Serge Escots — Séminaire du LIAS — Institut Marcel Mauss, EHESS

Publié par IAC le 2 décembre 2018 à 21:12 | 0 commentaires

Mots clés : , , ,

Thématiques : Addictions, Sémiotique clinique

Serge Escots, étudiant en thèse à l’Institut Marcel Mauss-LIAS (EHESS) fera un exposé dans le cadre du séminaire « Formes Symboliques » du LIAS sur le thème « Pour une anthropologie sémiotique des psychotropes ».

L’intervention aura lieu le 6 décembre 2018 de 17h à 19h, dans la salle 6 de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 105 boulevard Raspail à Paris.

Argumentaire

Comment comprendre l’immense diversité des formes d’usage de psychotropes chez homo sapiens ? De manière intuitive et empirique les différentes disciplines des sciences humaines rassemblent ces multiples usages dans de grandes catégories qui s’opposeraient : sacré ou profane, licites ou illicites, ou de façon plus circonscrite, dans des ensembles comme des usages hédonistes, sociaux, thérapeutiques, chamaniques, etc.

Nous pensons, à partir de l’analyse de différents terrains ethnographiques et de matériaux historiques et littéraires, qu’une anthropologie sémiotique pourrait permettre de rendre compte des motifs existentiels d’usage et des facteurs de leurs diversifications.

Informations complémentaires : formes-symboliques.org

Publiez votre commentaire

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires