Institut d’anthropologie clinique

Pour qu’écrire soit (un peu) moins difficile…

Pour qu’écrire soit (un peu) moins difficile…

Publié par Lola Devolder le 8 avril 2015 à 18:04 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Addictions, Écrits professionnels, méthodologie et évaluation, Accueil familial, Psychothérapies, Familles contemporaines, Protection de l’enfant, Santé mentale, Sémiotique clinique

À l’Institut d’anthropologie, on écrit beaucoup. Parfois quelques lignes pour un mail, parfois de grands textes, voire même des livres ! On aime ce passage à l’écriture parce qu’il nous aide à préciser notre pensée, à l’approfondir.

Alors on organise des formations ici ou pour transmettre ce goût de l’écrit, pour que les uns et les unes adoptent l’écriture pour sa fonction réflexive, trouvent dans l’écrit un outil au service de leur pratique professionnelle.

Mais l’écrit, c’est aussi le moyen par lequel nous informons, nous communiquons, nous rendons visible notre travail à l’autre. Qu’ils soient informels ou formatés, les écrits scandent notre quotidien professionnel et, à ce titre, nous engagent : d’une part parce qu’ils laissent trace de notre travail, d’autre part parce qu’ils nous relient à leur(s) destinataire(s). C’est dans cette double perspective que nous avons imaginé une formation aux techniques de l’écrit pour renforcer ses compétences rédactionnelles.

Si cette formation est sous tendue par une conception de l’écrit comme « technologie de l’intellect » (pour reprendre l’expression de Jack Goody, anthropologue de l’écriture), ces deux jours se veulent résolument pratiques. Il s’agira de se doter d’une boite à outils et de méthodes pour appréhender les écrits du quotidien professionnel, les situer dans leurs contextes, en dégager les objectifs et les enjeux, comme autant de guide de leur rédaction. Courriels, courriers, projets, bilans, comptes rendus et tous autres écrits proposés par les participants seront exploités, dans leur dimension relationnelle (qu’est-ce qui est en jeu de la relation professionnelle dans ce type d’écrit ?) et rédactionnelles (quel type de trame ou de plan d’écriture est adéquat ?). Et même s’il n’y a pas de recette miracle, nous tenterons de partager des clés d’écriture et des astuces rédactionnelles, afin de faciliter la tâche d’écrire.

Au plaisir de vous retrouver les 11 et 12 juin 2015.

Lola Devolder, formatrice.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires