Institut d’anthropologie clinique

Parution Tendances nº 68 : Usages problématiques de cocaïne, quelles interventions pour quelles demandes ?

Parution Tendances nº 68 : Usages problématiques de cocaïne, quelles interventions pour quelles demandes ?

Publié par IAC le 24 novembre 2009 à 12:11 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Addictions, Santé mentale

Bien que la cocaïne soit entrée dans une phase de large diffusion de sa consommation, la prise en charge des consommateurs ne fait pas encore pleinement partie des priorités des professionnels de santé.

Pourtant, la littérature scientifique internationale met en évidence de nombreuses conséquences sur le plan addictologique, psychiatrique, somatique, périnatal et social en lien aux usages de cocaïne. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de sensibiliser les acteurs de santé.

En 2007–2008, Serge Escots a réalisé avec Guillaume Sudérie pour l’Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées une étude qualitative exploratoire menée à Paris, en Martinique et à Toulouse sur l’usage problématique de cocaïne et les réponses qu’apportent les acteurs de santé, dans le cadre d’un appel d’offre public de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies.

Cette étude qui paraîtra d’ici la fin de l’année (parue le 8 avril) fait d’ores et déjà l’objet d’un article qui en synthétise les principaux résultats : Tendances nº 68.

IAC

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires