Institut d’anthropologie clinique

Parution du rapport « Filiation, origines, parentalité : le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle »

Parution du rapport « Filiation, origines, parentalité : le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle »

Publié par Jérôme Courduriès le 19 mai 2014 à 10:05 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Méthodologie et évaluation, Accueil familial, Familles contemporaines, Protection de l’enfance

En avril dernier, le groupe de travail « Filiation, origines, parentalité » présidé par Irène Théry a rendu son rapport à la ministre déléguée à la famille.

J’ai participé à ce groupe, dont j’étais également secrétaire scientifique ; groupe composé d’une vingtaine de spécialistes de la famille, juristes, sociologues, anthropologues, historiens, gynécologues, épidémiologistes, philosophes, psychanalystes, politistes, pédopsychiatres. Le groupe livre dans ce rapport de nombreuses analyses sur les formes familiales contemporaines et les changements qu’elles ont connu dans l’histoire ainsi que des propositions de réforme. Le rapport est disponible gratuitement sur le site de la documentation française.

Par ailleurs, j’ai co-écrit un article sur le recours aux techniques médicales d’aide à la procréation par les homoparents, qui vient de paraître dans la revue Socio-logos.

Jérôme Courduriès

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires