Institut d’anthropologie clinique

Parution d’une revue de littérature internationale sur les femmes et les addictions

Parution d’une revue de littérature internationale sur les femmes et les addictions

Publié par IAC le 18 février 2013 à 14:02 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , , , , , , ,

Thématiques : Addictions

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution d’une revue de littérature internationale sur les femmes et les addictions, réalisée par l’IAC à la demande de la Fédération Addiction.

Dans le cadre du projet « Femmes et addiction », copiloté par la DGS et la Mildt, la Fédération a confié en 2012 à l’IAC le soin de réaliser une revue sur les pratiques (prise en charge, accompagnement, prévention et réduction des dommages) concernant les femmes qui présentent un usage problématique des substances psychoactives.

Les auteurs, Serge Escots et Guillaume Sudérie, ont porté leur intérêt sur les pratiques destinées spécifiquement aux femmes, ce qui suppose de penser qu’il existe une spécificité des femmes face aux substances psychoactives. L’examen de cette question dans ses différentes dimensions constitue le préalable qui ouvre l’examen portant sur les pratiques.

À partir des résultats de cette revue de littérature et d’une enquête sur le terrain réalisée également en 2012, la Fédération met aussi à la disposition du public une base d’expériences spécifiques femmes réalisées dans plusieurs dizaines de Csapa et Caarud en France et un document de repères élaboré par et pour les professionnels, qui contextualise la problématique femmes et addictions et propose des pistes de réflexion pour mettre en œuvre une action spécifique.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération Addiction.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires