Institut d’anthropologie clinique

Revue de la littérature : Femmes et Addictions

Revue de la littérature : Femmes et Addictions

  • Serge Escots et Guillaume Sudérie

Couverture : Revue de litterature : Femmes et AddictionsDans le cadre du projet « Femmes et Addiction », la Fédération Addiction a demandé à l’IAC de réaliser une revue internationale de la littérature sur les pratiques (prise en charge, accompagnement, prévention et réduction des dommages) concernant les femmes qui présentent un usage problématique des substances psychoactives.

Le corpus établi pour la réalisation de cette revue de la littérature s’articule autour de l’interrogation de quatre de bases de données (PubMed, Jstor, OFDT, BDSP) par différents mots-clés : « Femme », « women », « mujer », « addiction », «  adicción » « prise en charge », « care », «  atención », « traitements », « treatment », «  tratamiento », « réduction des risques », « risk », «  reduction », «  reducción de riesgos », « réductions des dommages », «  reducción de daños», « harm reduction », « périnatalité », «  perinatal », « parentalité », « parenting », «  parentalidad », « grossesse », « pregnancy », « embarazo ». La revue se construit sur la période de publication 2002-2012.

Nous avons privilégié les méta-analyses et les études épidémiologiques de grande ampleur, les études randomisées, ainsi que des études qualitatives lorsqu’elles apportaient un éclairage nouveau, même si leurs niveaux de preuves étaient moindres. Cette méthode permet d’obtenir une approche pluridisciplinaire associant des données issues des sciences médicales, des sciences humaines et sociales internationales mais aussi de la littérature grise française. L’objet de ce travail est de multiplier les axes de recherche permettant de mettre en perspective les éléments de la littérature internationale et les réflexions locales sur le thème.