Institut d’anthropologie clinique

Nouveau séminaire avec Jean-Claude Maes : « Applications sémiotiques en thérapie familiale »

Nouveau séminaire avec Jean-Claude Maes : « Applications sémiotiques en thérapie familiale »

Publié par IAC le 30 novembre 2013 à 11:11 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Psychothérapies, Santé mentale, Sémiotique clinique

La publication de « La thérapie familiale comme espaces narratifs pour les familles contemporaines » (S. Escots, Thérapie familiale, 2011) a créé la possibilité d’une démarche assumée d’introduire les apports sémiotiques dans les champs des thérapies familiales francophones.

Peu après cette parution, Jean-Claude Maes, psychologue, psychothérapeute qui explore à Bruxelles l’utilisation de la sémiotique en psychothérapie et Serge Escots à Toulouse ont décidé de conjuguer leurs travaux pour développer cette voie de recherche.

Au printemps dernier, une séance du séminaire « Thérapie familiale et anthropologie clinique » de l’IAC a été l’occasion de partager avec le groupe de participants l’application du modèle sémiotique du schéma actanciel à la supervision d’une situation clinique.

Cette expérience improvisée a suscité intérêt chez les participants et désir de créer à l’IAC un espace de recherche et de transmission des applications possibles des concepts et outils sémiotiques en psychothérapie.

Ce séminaire « Applications sémiotiques en thérapie familiale » est un premier pas concret dans la réalisation de ce projet.

À l’occasion de ces séances, les participants seront amenés à présenter des situations qui leur ont posé problème. Pour chacune d’elles, les formateurs choisiront un outil sémiotique qui leur semblera adéquat, et enseigneront cet outil directement à travers un travail collectif de recherche d’élargissement des possibles.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires