Institut d’anthropologie clinique

Loyautés et génogramme

Loyautés et génogramme

Publié par IAC le 10 mai 2016 à 14:05 | 0 commentaires

Mots clés : , , ,

Thématiques : Psychothérapies

Les questions de loyautés se posent à tout professionnel travaillant avec des familles, dans des contextes aussi divers que la protection de l’enfance, l’adoption, les cadres thérapeutiques, les actions de soutien de la parentalité, etc.

Catherine Ducommun-Nagy propose d’utiliser le génogramme pour se repérer dans ces dynamiques relationnelles triangulaires et aborder les questions liées aux injustices et à leurs conséquences.

Génogramme (mars 2016)
Un génogramme sur le tableau de l’IAC (mars 2016)

Le génogramme est une façon de construire une carte généalogique qui contient des informations sur les membres d’une famille et leurs relations pendant au moins trois générations. Il permet d’obtenir une image rapide de modèles familiaux complexes et, ce faisant, est un outil d’aide aux familles pour se départir de fonctionnements installés ou transmis : cycle de vie, répétition de pattern relationnel trans- ou intergénérationnel, triangles familiaux, secrets de famille, etc.

Catherine Ducommun-Nagy, propose de revisiter de façon novatrice le génogramme à partir de la Thérapie contextuelle afin d’aborder les questions liées aux conflits de loyauté, aux injustices et leurs conséquences. Elle l’utilise également comme un moyen pédagogique utile pour l’intervenant qui se propose de travailler avec des couples ou des familles pour repérer dans son propre système familial, les pentes qui l’incline à plutôt s’intéresser à ces aspects de la vie des familles plutôt qu’à d’autres. Autrement dit à faire de ses « vulnérabilités » de véritables ressources.

Il reste encore des places pour vous inscrire
à la prochaine session de formation qu’elle animera
les 28, 29 et 30 juin à l’Institut d’anthropologie clinique :
Le génogramme en thérapie contextuelle.

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires