Institut d’anthropologie clinique

Le théâtre-forum, un outil de médiation éducative

Le théâtre-forum, un outil de médiation éducative

Publié par IAC le 14 décembre 2015 à 13:12 | 0 commentaires

Mots clés : , , , ,

Thématiques : Travail social, Addictions, Méthodologie et évaluation, Accueil familial, Psychothérapies, Familles contemporaines, Protection de l’enfance, Santé mentale

Depuis sa création et tout en développant sa réflexion pour poser des bases pour l’anthropologie clinique, l’IAC a constamment cherché à mettre à disposition des outils concrets au service des pratiques professionnelles dans un monde en pleine mutation.

C’est dans cette perspective que nous proposons cette formation formation au théâtre-forum comme médiation éducative. Cyril Chouchane a refondu sa proposition afin qu’elle soit plus compacte. Il s’agit de permettre au stagiaire de s’approprier en un seul module, les bases nécessaires à l’utilisation de cet outil dans son contexte professionnel.

Les évolutions psychosociétales ne permettent pas toujours aux publics accueillis en institution ou accompagnés en ambulatoire d’accéder à la réflexivité sur leurs conduites ou leurs comportements en relation. C’est particulièrement le cas dans les situations de conflit, de violence ou de transgression ainsi que dans des conduites de harcèlement. Par sa dimension à la fois ludique et dramatique, le théâtre-forum favorise la réflexion sur soi en mobilisant l’émotion, l’identification, l’empathie dans un cadre contenant. Il permet de reprendre des situations, là où souvent l’entretien individuel reste pauvre et l’entretien en groupe est ingérable.

Au-delà de l’apport du théâtre-forum comme catalyseur d’une conscience réflexive, cet outil est aussi un moyen concret pour trouver des alternatives aux situations problématiques ou conflictuelles.

Le travail spécifique de Cyril Chouchane pour faire du théâtre forum un outil de médiation à destination des professionnels des secteurs éducatifs, sociaux et médico-sociaux, permet aussi aux stagiaires de s’approprier un outil pour l’analyse de leurs pratiques. Ainsi, ce module offre la possibilité d’un outil à plusieurs usages :

  • gérer des situations difficiles ;
  • favoriser la réflexivité ;
  • analyser les pratiques.

Et nous sommes heureux de pouvoir le proposer aujourd’hui dans cette « version compacte ».

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires