Institut d’anthropologie clinique

Journées nationales de la Fédération Addiction : « Faut-il avoir peur des addictions ? »

Journées nationales de la Fédération Addiction : « Faut-il avoir peur des addictions ? »

Publié par IAC le 4 avril 2011 à 09:04 | 0 commentaires

Mots clés : , ,

Thématiques : Addictions

assets/Images/Illustrations/_resampled/SetWidth209-Journees-nationales-Federation-Addiction-Faut-il-avoir-peur-des-addictions.jpg

Les 1ères journées organisées par la Fédération Addiction se tiendront au centre des congrès de Lyon les 19 et 20 mai 2011.

Intitulées « Faut-il avoir peur des addictions », ces journées partagées entre temps de plénières et d’ateliers permettront de réfléchir à la question de la peur suscitée par les addictions à partir de deux axes :

  • La peur véhiculée par les médias, les discours politiques et le grand public sur les addictions, en particulier dans leurs nouvelles formes, comme les apéros géants, le jeu en réseau ou le milieu festif.
  • Les questionnements des professionnels de la prévention, de la réduction des risques et du soin, confrontés à la constitution, en direct, d'une nouvelle discipline pouvant bouleverser les repères et interroger les pratiques professionnelles.

Pour accompagner cette réflexion, Alain Ehrenberg, Cynthia Fleury, Patrick Peretti Watel, Maela Paul et Marc Valleur interviendront sur les deux temps de plénière.

24 ateliers et un espace d’exposition sur le « Festif » se tiendront durant ces journées et permettront d’échanger sur les pratiques professionnelles, les changements institutionnels, les partenaires du parcours de soin et d’accompagnement (l’hôpital, la médecine de ville, les réseaux…).

Téléchargez le programme des journées.

IAC

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires