Institut d’anthropologie clinique

Journées Francophones de Thérapie Familiale Systémique de Lyon : Vous avez dit famille ?

Journées d’études

11èmes Journées Francophones de Thérapie Familiale Systémique de Lyon : Vous avez dit famille ?

Serge Escots a présenté une communication intitulée « La thérapie familiale, un espace narratif pour les familles contemporaines » aux 11èmes Journées Francophones de Thérapie Familiale Systémique de Lyon, organisées par la revue Thérapie Familiale à l’École Normale Supérieure de Lyon du mercredi 19 mai au samedi 22 mai 2010.

Nous vous présentons ici le résumé de cette communication :

La thérapie familiale, un espace narratif
pour les familles contemporaines

Le sens est au cœur des processus thérapeutiques. La sémiotique pose que la signification est générée par des structures narratives qui prennent en charge l’intention signifiante d’un locuteur pour produire des énoncés articulés en discours. Dans cette perspective, les transformations contemporaines des façons de faire famille peuvent s’envisager comme des structures narratives nouvelles qui émergent à partir de ce que Louis Dumont appelle l’idéologie contemporaine.

Qu’il s’agisse de « constellation familiale », d’adoption, d’homoparentalité, de procréation médicalement assistée, de familles « multi-assistées » ou en situation migratoire, dans tous les cas, c’est comme si le social, mû par ces nouvelles structures narratives n’avait pas, faute de temps, mis à disposition les narrations qui permettent à chacun de donner du sens à son expérience familiale.

La thérapie familiale attentive à ces nouvelles structures narratives, offre, aux membres de ces configurations familiales, un espace pour construire et inventer leurs propres narrations. En s’appuyant sur des exemples cliniques, il s’agira de montrer : 1) La cohérence théorique qu’il y a entre les travaux de Bateson sur la théorie de l’esprit, ceux de Varela sur les systèmes autonomes et ceux de la sémiologie narrative ; 2) L’intérêt que ces derniers représentent pour la pratique des thérapeutes contemporains.

Objectif(s) de formation : Apporter des éléments théoriques et cliniques adaptés au travail avec les familles contemporaines ; Montrer l’intérêt des approches narratives dans ce cadre ; Mettre en évidence la cohérence des approches batesoniennes, constructivistes et narratives.

Mots-clés : Thérapie familiale, familles contemporaines, structures narratives.

Pour se procurer l’article : Cairn.info.