Journées d’étude de l’Association nationale des Placements familiaux (Vannes, 27 et 28 septembre 2012)

Publié par IAC le 24 mai 2012 à 12:05 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , ,

Thématiques : Travail social, Accueil familial, Protection de l’enfant

L’Association nationale des Placements familiaux organise ses 21èmes Journées d’étude les 27 et 28 septembre 2012 à Vannes, sous le titre « placement-familial@TIC-en-pratique.bzh ».

Affiche des 21èmes Journées d’étude nationales de l’ANPF (septembre 2012)

Comment, au sein des équipes de Placement familial, se saisir des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour assurer la continuité des missions éducatives et d’accompagnement ?

Lors de ces journées, Serge Escots, directeur de l’IAC, proposera une intervention intitulée « Technologies de l’information et de la communication, de nouveaux défis pour la professionnalisation de l’accueil familial ».

Le développement technologique des outils d’information et de communication retravaille de l’intérieur les questions de l’accueil familial en proposant de nouveaux défis à l’ensemble des acteurs qui s’occupent d’accueil familial :

• nouveaux défis éducatifs à l’heure de transformations psychosociétales majeures,
  • nouveaux défis pour la protection de l’enfance confrontée au travail du lien dans un contexte de multiplication des possibilités de relations,
  • nouveaux défis pour le travail pluridisciplinaire avec des outils de communication qui peuvent permettre d’intensifier le travail en équipe.

Serge Escots