Institut d’anthropologie clinique

Journée d’étude « Que reste-t-il de nos œdipes ? » (28 février 2015, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique)

Journée d’étude « Que reste-t-il de nos œdipes ? » (28 février 2015, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique)

Publié par IAC le 7 janvier 2015 à 16:01 | 0 commentaires

Mots clés : , , , , , , , , ,

Thématiques : Travail social, Psychothérapies, Santé mentale, Sémiotique clinique

assets/Images/Illustrations/Autres-blog/_resampled/SetWidth209-Affiche--Journee-d-etude---SOS-Sectes-fevrier-2015.jpg

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue le 28 février 2015 d’une journée d’étude sur la pensée de Dany Robert Dufour, en sa présence, à à Woluwe-Saint-Lambert (Belgique).

Organisée par notre collaborateur Jean-Claude Maes, président fondateur de SOS-Sectes, la journée réunira aussi Jean-Pierre Lebrun et Serge Escots autour du thème : « Que reste-t-il de nos œdipes ? Les grands récits à l’épreuve de l’économie ».

Voici la présentation de la journée :

Nous avons programmé une journée d’étude autour de la pensée du philosophe Dany Robert Dufour dont l’analyse du néolibéralisme et de la postmodernité nous semble particulièrement pertinente. Les psychiatres et les psychologues constatent l’émergence de nouvelles pathologies et plus généralement un glissement vers les organisations borderline et/ou de nouvelles modalités de névrose. Les éducateurs et les enseignants sont sommés d’inventer de nouvelles approches avec les jeunes. Beaucoup de couples et de familles ne savent à quel modèle se vouer. Au total, on peut se demander si les grands récits qui organisaient la vie en société au vingtième siècle sont encore d’actualité, à commencer par le complexe d’Œdipe. Ce débat, auquel le public aura de nombreuses occasions de participer, sera alimenté par les réflexions cliniques du psychanalyste Jean-Pierre Lebrun et du thérapeute familial Jean-Claude Maes, qui feront des propositions alternatives. La modération sera assurée par Serge Escots, anthropologue clinicien.

Jean-Claude Maes

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires