Institut d’anthropologie clinique

Journée d’étude internationale sur l’accueil familial (Paris, 29 septembre 2017)

Journée d’étude internationale sur l’accueil familial (Paris, 29 septembre 2017)

Publié par Serge Escots le 21 juin 2017 à 16:06 | 0 commentaires

Thématiques : Travail social, Accueil familial, Protection de l’enfance

Évènement suffisamment rare pour le signaler, une journée d’étude internationale consacrée à l’accueil familial se déroulera à Paris le 29 septembre 2017.

L’université (Paris Nanterre), l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) et l’Association nationale des placements familiaux (ANPF) se sont réunis pour créer un évènement fédérateur autour de l’accueil familial :

« Entre continuités et ruptures dans l’accueil familial »
Articulation recherche/pratique. Perspectives françaises et internationales.

La mutualisation des travaux entre praticiens et chercheurs est un défi tant nos organisations institutionnelles ne favorisent pas suffisamment les passerelles entre travail social, pratique clinique et recherche.

Mais c’est un enjeu majeur pour l’innovation et le développement des pratiques.

En conjuguant les efforts du monde de la recherche, de celui des praticiens et de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ex-ONED), les conditions sont réunies pour réussir ce pari.

Le dispositif de communication va dans ce sens puisque chaque table ronde réunira autour d’une thématique des chercheurs français et étrangers et des praticiens français et/ou étrangers. Différents thèmes en lien à l’axe continuité/rupture seront développés durant cette journée : Continuités et rupture dans la pluralité des liens ; dans le parcours des enfants accueillis ; dans le suivi institutionnel. Trois problématiques centrales et interdépendantes de l’accueil familial. Peu de chance que le parcours de l’enfant s’inscrive dans la continuité si l’accompagnement institutionnel ne s’y inscrit pas lui-même. Dès lors quid de la continuité et des ruptures des relations et des liens de l’enfant ?

Cette journée s’appuie aussi sur le réseau international de recherche Foster Care Research Network qui depuis 2007 regroupe des chercheurs dont les travaux concernent l’accueil familial.

L’entrée est libre, mais uniquement sur inscription. Qu’on se le dise !

Serge Escots

Publiez votre commentaire

Mollom CAPTCHA

Commentaires

Personne n’a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires