Jérôme Courduriès
Docteur en anthropologie, maître de conférences et chercheur.
Ses recherches l’ont amené à travailler sur les problématiques du genre, de la construction de l’identité sexuée, des pratiques de prévention et des configurations familiales contemporaines. Après avoir enquêté plusieurs années sur la conjugalité homosexuelle masculine, il travaille aujourd’hui sur la gestation pour autrui. Il a mené aussi, avec Martine Gross, sociologue, une enquête sur la vie quotidienne des familles homoparentales.
Il enseigne en particulier l’anthropologie de la parenté et l’anthropologie du genre auprès d’étudiants de licence et de master. Il a longtemps participé à la formation d’éducateurs, d’assistants de service social et d’élèves infirmiers et intervient depuis cinq ans dans les activités de formation de l’IAC.
Il a participé au groupe « Filiation, origines, parentalité », dont la sociologue de la famille Irène Théry était présidente et la juriste Anne-Marie Leroyer rapporteure, qui a remis son rapport à la Ministre déléguée à la famille en mars 2014. Le rapport est disponible sur le site de la Documentation française.
Il participe au programme de recherche « Homoparentalité, fonctionnement familial et développement des enfants », financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et au programme de recherche ETHOPOL qui s’intéresse au gouvernement des sentiments familiaux.
>Il coordonne également un programme de recherche financé par le GIP Mission de recherche Droit et Justice qui s’intéresse aux familles qui se sont fondées grâce au recours à des techniques de reproduction assistée à l’étranger (insémination artificielle avec donneurs pour des couples de femmes, gestation pour autrui pour des couples hétérosexuels et gays) et qui attendent de l’état civil et du droit que leurs liens de parenté soient reconnus.
Il est l’auteur de :
- 2018, Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : Expériences des personnes concernées et contextes d’action, Isabel Côté, Kévin Lavoie et Jérôme Courduriès (dirs), Québec : PUQ, 348 p.
- 2016, « Ce que fabrique la gestation pour autrui — Les relations entre la femme porteuse, l’enfant et ses parents », Journal des anthropologues, 144-145, dossier « Parentés contemporaines », pp. 53-76.
- 2015, « La construction conjugale dans les familles homoparentales. Une organisation financière communautaire ou indépendante ? », Martine Gross et Jérôme Courduriès, Politiques sociales et familiales, nº 120, pp. 43-58.
- 2014, « Logiques conjugales et liens de parenté dans les familles homoparentales », Martine Gross et Jérôme Courduriès, Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, nº 52, pp. 71-89.
- 2014, « Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains du genre », Jérôme Courduriès et Cathy Herbrand (dirs), Enfances Familles Générations, nº 21, dossier thématique.
- 2014, « Le recours à l’AMP dans les familles homoparentales : état des lieux. Résultats d’une enquête menée en 2012 », Martine Gross, Jérôme Courduriès et Ainhoa de Federico, Socio-logos, revue de l’association française de sociologie, 9 (en ligne).
2014, « Rompre avec sa famille. Jeunesse, entrée dans l’homosexualité et expérience du rejet familial », in Jérôme Courduriès et Agnès Fine (dirs), Homosexualité et parenté, Paris, Armand Colin, coll. Sociétales.
- 2014, « Introduction » (avec A. Fine), in Jérôme Courduriès et Agnès Fine (dirs), Homosexualité et parenté, Paris, Armand Colin, coll. Sociétales.
- 2014, « Le genre à l’épreuve de la conjugalité », in M. P. Anglade, L. Bouasria, M. Cheikh, F. Debarre, V. Manry et C. Schmoll (dirs), Expériences du genre. intimités, marginalités, travail et migration, Paris et Casablanca, Karthala et Le Fennec.
- 2014, « Expérience homosexuelle et parenté. Des relations familiales contrastées », Dialogue, nº 203, pp. 77-87, dossier « Homosexualités et familles ».
- 2013, « Pourquoi cette loi maintenant ? », in Irène Théry (dir.), Mariage de même sexe et filiation, Paris, Editions de l’EHESS, coll. Cas de figure, pp. 35-46.
- 2012, « O amor em conta. Circulaçao et uso do dinheiro pelos casais franceses », Passages de Paris, Revue scientifique de l’Association des Chercheurs et Etudiants Brésiliens en France, nº 7, pp. 132-154.
- 2011,
Être en couple (gay) : Conjugalité et homosexualité masculine en France, Presses Universitaires de Lyon.
- 2011, « Compte-rendu de C. Henchoz, 2009, Le couple, l’amour et l’argent. La construction conjugale des dimensions économiques de la relation amoureuse, Paris, L’Harmattan », Population, 1.
- 2011, « Compte-rendu de J. I. Pichardo Galan, 2009, Entender la diversidad familiar. Relaciones homosexuales y nuevos modelos de familia, Barcelona, Edicions Bellaterra », Population, 1.
- 2010, « Compte-rendu de I. Clair, 2008, Les jeunes et l’amour dans les cités, Paris, Armand Colin », AGORA Débats/Jeunesse, 55.
- 2008, « Re-naître à l’autre sexe. Changement de prénom et de sexe à l’état civil », in Agnès Fine (dir.), États civils en questions. Nom, papiers et sentiment de soi, Paris, Éditions du CTHS, pp. 225-242.
- 2008, « L’argent chez les couples gays », in Hélène Belleau et Caroline Henchoz (dir.), L’usage de l’argent dans les couples : pratiques et perceptions des comptes amoureux. Perspective internationale, Paris, L’Harmattan, pp. 259-295.
- 2008, « Usages et représentation du PACS chez les couples gays », in Didier Le Gall (dir.), Genres de vie et intimité. Chroniques d’une autre France, tome 3, Paris, L’Harmattan, pp. 217-237.
- 2008, « Conjugalité et prévention du sida chez les gays », in Michel Bozon et Véronique Doré (coord.), Sexualité, relations et prévention chez les homosexuels masculins. Un nouveau rapport au risque, Paris, ANRS, coll. Sciences sociales et sida, pp. 45-55.
- 2006, « Compte-rendu de E. Verdier & J.-M. Firdion (dir.), 2003, Homosexualités et suicide. Étude, témoignages et analyses, Paris, H&O éditions », Population, 6.
- 2006, « Les couples gays et la norme d’égalité conjugale », Ethnologie Française, 36-4, pp. 705–711. Sélectionné en 2013 par le comité de rédaction de la revue parmi les articles traduits en anglais sous le titre « Gay couples and the norm of conjugal equality ».