Institut d’anthropologie clinique

Formation : Les entretiens familiaux — Aspects théoriques et pratiques

ENTRETIENS FAMILIAUX

Formation

Les entretiens familiaux — Aspects théoriques et pratiques

MODULE 1 (TRONC COMMUN)

Serge Escots

Module de 4 jours.
Téléchargez les plaquettes :
Cycle.
Tronc commun.
Inscrivez-vous.
Encore des places !

Cette formation pluridisciplinaire s’adresse aux professionnel·les des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, amené·es à rencontrer des parents et des familles dans le cadre de prise en charge ou d’accompagnement d’enfants ou d’adultes.

Ce module initial de 4 jours permet d’acquérir les bases théoriques, éthiques et pratiques pour mener des entretiens familiaux.

Les acquisitions de ce tronc commun se déclinent ensuite en trois modules indépendants et complémentaires d’approfondissement thématiques de 3 jours développant chacun une application dans des contextes de travail spécifiques : entretiens dans le cadre de la protection de l’enfant, menés en établissements d’enfants (social, sanitaire, médico-social) ou en situation de conflits familiaux.

Deux modules d’approfondissement pratique permettent de consolider et approfondir la pratique des entretiens familiaux par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d’interventions du·de la professionnel·le (module 3 de 3 jours et module 4 de 3 sessions de 2 jours répartis sur une année).

 

CONTENU

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques et techniques qui sous-tendent la pratique des entretiens familiaux.
  • Poser et clarifier le cadre des entretiens familiaux.

Thématiques

  • Anthropologie clinique, sémiotique et psychopathologie.
  • Clinique et anthropologie de la parentalité, parentalité empêchée.
  • Qu’est-ce qu’un entretien familial ? Typologie des entretiens familiaux.
  • Dimension systémique et relationnelle de l’entretien familial.
  • Circularité : entretien circulaire, questionnement circulaire et questions réflexives.
  • Éthique relationnelle et multipartialité.
  • Utilisation de soi dans l’entretien.
  • Implication et posture professionnelle.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Échanges à partir de l’expérience et du questionnement des stagiaires.
  • Études de cas et analyse de la pratique.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Documentation textes et vidéos.

Évaluation

  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d’évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Fiche individuelle d’évaluation à distance (6 mois).

Validation

  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

 

MOYENS HUMAINS

Responsable pédagogique et intervenant

Serge Escots est anthropologue, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales, chargé de cours et coordinateur du diplôme universitaire de thérapie familiale (DUTF) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est co-auteur du Guide de l’accueil familial, Dunod Éditeur, de Mes parents se font la guerre et En finir avec les parents toxiques : Parentalités empêchées, Carré de vignes éditions.

 

Durée : 4 jours (28 heures)

Dates : 5, 6, 7 et 8 février ou 3, 4, 5 et 6 avril ou 25, 26, 27 et 28 septembre 2018
  28, 29, 30 et 31 janvier ou 15, 16, 17 et 18 avril ou 23, 24, 25 et 26 septembre 2019
Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 stagiaires ; tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d’accompagnement
Prérequis : aucun
Coût : prise en charge professionnelle : 690 €
  professionnels à titre particulier : 520 €
  étudiants et demandeurs d’emploi : 460 €
  (module de 4 jours, plateau-repas compris)