Institut d’anthropologie clinique

Formation : Les écrits en protection de l’enfance : recueillir, évaluer, transmettre

PROTECTION DE L’ENFANCE

Formation

Les écrits en protection de l’enfance : recueillir, évaluer, transmettre

Lola Devolder
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3 jours en mars 2019.
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Les écrits professionnels sont la clé de voute du dispositif de protection de l’enfance, tel que réaffirmé par la loi du 14 mars 2016, dans ses aspects organisationnels mais surtout cliniques : cohérence et cohésion des parcours, droit à une évaluation de la situation familiale, travail avec l’enfant et son environnement.

Les écrits professionnels jalonnent toutes les étapes de la procédure et s’inscrivent dans la pratique quotidienne des professionnels : de la simple prise de note d’entretien à l’écrit d’aide à la décision administrative ou juridique, de l’évaluation à la mise en place d’un Projet pour l’enfant.

Les enjeux des écrits de la prévention et de la protection de l’enfance sont multiples :

  • permettre aux professionnels de penser, structurer et organiser leur action ;
  • rendre compte de l’évaluation des situations, du danger ou risque de danger afin de fournir une aide à la décision juste et fiable ;
  • permettre aux bénéficiaires (l’enfant et sa famille) de prendre connaissance, de mettre en sens et de se saisir de l’instance d’accompagnement.

Cette formation vise à donner des repères formels voire formalisés à la rédaction de ces écrits sensibles, en cohérence avec le cadre légal de la protection de l’enfance, dans une dynamique éthique de l’accompagnement.

 

OBJECTIFS

  • Se repérer dans les différents écrits en protection de l’enfance : rôle et fonction pour les différents acteurs.
  • Savoir appliquer les règles de discrétion et de secret professionnel.
  • Utiliser l’écrit comme outil de coopération pour permettre la continuité et la cohérence du Projet pour l’enfant.
  • Garantir des écrits d’évaluation et d’accompagnement opérationnels et respectueux des droits des bénéficiaires.
  • Faire de l’écrit un outil de réflexivité et d’optimisation des pratiques professionnelles.

THÉMATIQUES

  • Enjeux des écrits de prévention et de protection de l’enfance.
  • Conditions légales et conditions professionnelles du partage d’information en protection de l’enfance.
  • Transmission des informations adaptée-s aux destinataire-s.
  • Repères éthiques sur les écrits d’accompagnement et d’évaluation.
  • Compte rendu, bilan, synthèse des situations, rapport de fin de mesure.
  • L’écrit comme outil de coopération avec l’enfant, avec les familles.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques, apports méthodologiques.
  • Commentaires d’écrit fournis par la formatrice.
  • Analyse de situations d’écriture des stagiaires.
  • Proposition d’écriture et de réécriture.

ÉVALUATION

  • Recueil individuel des difficultés initiales.
  • Synthèse intermédiaire.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche anonyme d’évaluation.
  • Attestation de présence et de formation.

INTERVENANTE

Lola Devolder est linguiste, formatrice. Elle accompagne les équipes dans leur réflexion sur les écrits professionnels, la transmission d’informations, la coopération éducative ainsi que les questions éthiques — notamment la laïcité en institution —. Formée à la sémiotique, elle participe aux recherches et études conduites à l’Institut d’anthropologie clinique portant sur le sens des pratiques sociales en contexte de mutations sociétales.

 

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates :  25, 26 et 27 mars 2019

Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 8 à 12 stagiaires ; tout professionnel de la protection de l’enfance
Coût : prise en charge professionnelle : 540 €
  professionnels à titre particulier : 405 €
  étudiants et demandeurs d’emploi : 360 €
  (3 jours, plateau-repas compris)

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