Formation : La laïcité : s’y repérer aujourd’hui

7 H POUR S’Y REPÉRER

La laïcité : s’y repérer aujourd’hui

Lola Devolder

1 jour en décembre 2017.
Téléchargez la plaquette.
Inscrivez-vous.

L’actualité nourrit quotidiennement le débat sur la laïcité, de plus en plus instrumentalisée et souvent dévoyée ; tout se dit mais rien ne se pense vraiment. Or, des questions pratiques et éthiques se posent aujourd’hui à tous les professionnels et méritent de trouver des issues pragmatiques pour articuler respect de la diversité des croyances sans discrimination et maintien des liens sociaux et de l’intérêt général. Cette formation vise à se donner des repères juridiques, historiques, anthropologiques, sociaux et cliniques pour permettre de penser des postures d’acteur et des cadres d’intervention à même de faire face à ses tensions.

OBJECTIFS

• Se repérer dans les lois et règlements : services publics, services privées et associatifs ; agents, salariés et bénéficiaires.
  • Appréhender les enjeux contemporains de la laïcité : recours ou retour au religieux ?
  • Engager une réflexion éthique laïque.

THÉMATIQUES

• Concepts et valeurs du vivre-ensemble.
  • Modalités d'application du cadre laïque.
  • Impartialité et neutralité professionnelle : la quadrature du cercle ?
  • Approche anthropologique, sociale et clinique du fait religieux.
  • Identité et revendications religieuses.
  • Radicalités et radicalismes.
  • Laïcité et égalité femmes-hommes.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposés didactiques.
  • Échanges à partir de l’expérience des participants.

ÉVALUATION

• Recueil individuel des difficultés initiales.
  • Synthèse intermédiaire.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche anonyme d’évaluation.
  • Attestation de présence et de formation.

INTERVENANTE

Lola Devolder est linguiste, formatrice. Elle accompagne les équipes dans leur réflexion sur les écrits professionnels, la transmission d’informations, la coopération éducative ainsi que les questions éthiques — notamment la laïcité en institution —. Formée à la sémiotique, elle participe aux recherches et études conduites à l’Institut d’anthropologie clinique portant sur le sens des pratiques sociales en contexte de mutations sociétales.

Durée : 1 jour (7 heures)

Date : 7 décembre 2017
Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David