Institut d’anthropologie clinique

Formation : L’entretien familial en protection de l’enfant

ENTRETIENS FAMILIAUX

Formation

L’entretien familial en protection de l’enfant

MODULE 2 (APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE)

Serge Escots

Module de 3 jours.
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AED, AEMO, accueil familial ou MECS, SAPMN, PAD et autres dispositifs innovants prévus par la loi de mars 2007, de plus en plus, les pratiques d’accompagnement dans le cadre de la protection de l’enfant impliquent pour le professionnel qui intervient d’être en capacité de mettre en place et de mener des entretiens familiaux.

Ce type de dispositif met en jeu à la fois des compétences de base, comme la définition du cadre et des objectifs, la régulation, la circulation de la parole, la multipartialité, etc. Il demande aussi de prendre en compte des paramètres inhérents à la protection de l’enfant comme les problèmes d’absence de demande, d’aide contrainte, d’évaluation, de contrôle et d’accompagnement, qui fondent le caractère spécifique de ce type d’entretien.

Dans ces situations, le professionnel se trouve confronté à des difficultés à la fois techniques, institutionnelles, émotionnelles et relationnelles, dont la complexité implique de savoir se repérer et s’utiliser dans des problématiques comme la maltraitance, les conflits familiaux, les conflits de loyauté, les secrets de famille, par exemple ; pris dans des enjeux multiples, il est nécessaire au·à la professionnel·le de clarifier les positions qu’il engage dans les entretiens.

Par son approche intégrative et décloisonnante des méthodes d’inspirations psychodynamique, systémique, ethno-anthropologique et cognitive, l’anthropologie clinique propose au professionnel du secteur médico-social d’envisager sa pratique dans une perspective à la fois éthique et pragmatique.

Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux dans le cadre de la protection de l’enfant. Elle fait suite au tronc commun qui constitue le socle théorique et pratique de l’intervention en entretien familial. Ce module d’approfondissement thématique peut se prolonger par un approfondissement et une consolidation des pratiques par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d’interventions du·de la professionnel·le (module 3 de 3 jours et module 4 de 3 sessions de 2 jours répartis sur une année).

 

CONTENU

Objectifs

  • Améliorer l’intervention et le positionnement du professionnel en protection de l’enfant par la mise en œuvre d’entretiens familiaux.
  • Mettre en œuvre les méthodes, postures et techniques d’entretien familial en contexte de protection de l’enfant.

Thématiques

  • Les entretiens familiaux en protection de l’enfant : point de repères théoriques et cliniques.
  • Travailler en contexte d’aide contrainte.
  • Parentalité empêchée et protection de l’enfant.
  • S’utiliser dans la relation pour favoriser les compétences familiales.
  • Techniques d’entretien pour accompagner la motivation au changement.
  • Circularité, réflexivité et changements narratifs.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Échanges à partir de l’expérience et du questionnement des stagiaires.
  • Études de cas et analyse de la pratique.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Documentation textes et vidéos.

Évaluation

  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d’évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Fiche individuelle d’évaluation à distance (6 mois).

Validation

  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

 

MOYENS HUMAINS

Responsable pédagogique et intervenant

Serge Escots est anthropologue, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales, chargé de cours et coordinateur du diplôme universitaire de thérapie familiale (DUTF) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il est co-auteur du Guide de l’accueil familial, Dunod Éditeur, de Mes parents se font la guerre et En finir avec les parents toxiques : Parentalités empêchées, Carré de vignes éditions.

 

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates : 14, 15 et 16 mars 2018 ou 20, 21 et 22 mars 2019

Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 stagiaires ; tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d’accompagnement
Prérequis :
 
avoir effectué le module 1 « Les entretiens familiaux — Aspects théoriques et pratiques » (tronc commun)
Coût : prise en charge professionnelle : 540 €
  professionnels à titre particulier : 405 €
  étudiants et demandeurs d’emploi : 360 €
  (module de 3 jours, plateau-repas compris)