Institut d’anthropologie clinique

Formation : L’entretien familial en protection de l’enfance

PROTECTION DE L’ENFANCE

Formation

L’entretien familial en protection de l’enfance

Serge Escots
Liens : billet dans le blog, forum de discussion

3 modules de 4* ou 3 jours.
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Module.
Approfondissement pratique.
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AED, AEMO, accueil familial ou MECS, SAPMN, PAD et autres dispositifs innovants prévus par la loi de mars 2007, de plus en plus, les pratiques d’accompagnement dans le cadre de la protection de l’enfance impliquent pour le professionnel qui intervient d’être en capacité de mettre en place et de mener des entretiens familiaux.

Ce type de dispositif met en jeu à la fois des compétences de base, comme la définition du cadre et des objectifs, la régulation, la circulation de la parole, la multipartialité, etc. Il demande aussi de prendre en compte des paramètres inhérents à la protection de l’enfance comme les problèmes d’absence de demande, d’aide contrainte, d’évaluation, de contrôle et d’accompagnement, qui fondent le caractère spécifique de ce type d’entretien.

Dans ces situations, le professionnel se trouve confronté à des difficultés à la fois techniques, institutionnelles, émotionnelles et relationnelles, dont la complexité implique de savoir se repérer et s’utiliser dans des problématiques comme la maltraitance, les conflits familiaux, les conflits de loyauté, les secrets de famille, par exemple ; pris dans des enjeux multiples, il est nécessaire au professionnel de clarifier les positions qu’il engage dans les entretiens.

Par son approche intégrative et décloisonnante des méthodes d’inspirations psychodynamique, systémique, ethno-anthropologique et cognitive, l’anthropologie clinique propose au professionnel du secteur médico-social d’envisager sa pratique dans une perspective à la fois éthique et pragmatique.

Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle se compose de 3 modules de 4* ou 3 jours : le premier, tronc commun qui constitue le socle théorique et pratique de l’intervention en entretien familial ; puis le second, approfondissement qui développe les spécificités de l’entretien familial mené en protection de l’enfance ; enfin, un module d’approfondissement pratique permet de consolider et développer la pratique par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées à ces contextes d’interventions.

 

MODULE 1 (TRONC COMMUN)

Les entretiens familiaux — Aspects théoriques et pratiques

Acquérir les bases théoriques et techniques qui sous-tendent la pratique des entretiens familiaux.

  • Poser et clarifier le cadre des entretiens familiaux.
  • Techniques de base (circularité, alliance, multipartialité).
  • Mobiliser les compétences familiales.
  • Les loyautés familiales et l’éthique relationnelle.
  • L’implication des professionnels et les aspects relationnels de l’entretien.
  • Repérer et comprendre les positionnements professionnels indispensables au travail avec les familles dans ce type de dispositifs.

MODULE 2 (APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE)

L’entretien familial en protection de l’enfance

Améliorer l’intervention et le positionnement du professionnel en protection de l’enfance par la mise en œuvre d’entretiens familiaux.

  • Les entretiens familiaux en protection de l’enfance : point de repères théoriques et cliniques.
  • Travailler dans le cadre de l’aide contrainte.
  • Histoires familiales, dimensions générationnelles, dynamiques relationnelles.
  • Les compétences familiales au service du changement.
  • L’entretien à visé de changement.
  • Des narrations en protections de l’enfance.

MODULE 3 (APPROFONDISSEMENT PRATIQUE)

Entrainement aux techniques et à l’éthique relationnelle

Développer les postures et les techniques acquises lors du module initial et du module d’approfondissement thématique.

  • Poser et clarifier le cadre des entretiens familiaux.
  • Techniques d’entretien (circularité, questions réflexives, alliance, multipartialité, motivation au changement, aide contrainte).
  • Mobiliser les compétences familiales, identifier les empêchements à la parentalité.
  • Les loyautés familiales et l’éthique relationnelle.
  • L’implication des professionnels et les aspects relationnels de l’entretien.
  • S’approprier les positionnements professionnels indispensables au travail avec les familles dans ce type de dispositifs.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Échanges à partir de l’expérience des participants.
  • Études de cas et analyse de la pratique.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Documentation textes et vidéos.

ÉVALUATION

  • Recueil individuel des difficultés initiales.
  • Synthèse intermédiaire.
  • Bilan de fin de formation.

INTERVENANT

Serge Escots est anthropologue, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et chargé de cours en thérapie familiale à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l’Institut d’anthropologie clinique.

 

Durée par module : 3 jours (21 heures) ou 4 jours (28 heures)*

Dates module 1 : 5, 6, 7 et 8 février ou 3, 4, 5 et 6 avril 2018

Dates modules 2  : 2, 3 et 4 octobre 2017 ou 14, 15 et 16 mars 2018

Dates module 3 (approfondissement pratique) : 7, 8 et 9 novembre 2017 ou 22, 23 et 24 mai 2018

Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 participants ; professionnels intervenant en établissements (MECS, ITEP, CAE, IME, IMP, IMPro…)
Coût par module : prise en charge professionnelle : 540 ou 690* €
  professionnels à titre particulier : 405 ou 520* €
  étudiants et demandeurs d’emploi : 360 ou 460* €
  (par module de 3 ou 4* jours, plateau-repas compris)

* module 1