Institut d’anthropologie clinique

Formation : L’entretien familial en établissements d’enfants

TECHNIQUES D’ACCOMPAGNEMENT

Formation

L’entretien familial en établissements d’enfants

Serge Escots
Liens : billet dans le blog, forum de discussion

3 modules de 4* ou 3 jours.
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Module.
Approfondissement pratique.
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Accueil d’enfant à caractère social ou prise en charge sanitaire, tout projet pour un enfant implique de travailler avec sa famille. Ce postulat ne va pas de soi, longtemps une mise à distance des parents a semblé nécessaire à la « bonne marche » des prises en charge. Les rapports entre l’établissement et des parents disqualifiés et stigmatisés par une mesure de protection ou par la culpabilité inhérente à la parentalité d’un enfant présentant des difficultés, des troubles ou un handicap, restent souvent difficiles. D’autant que certaines formes de travail avec les parents, centrées sur la défaillance ou les dysfonctionnements n’aboutissent qu’au renforcement de ces processus et à terme, à une faible mobilisation à l’égard du projet pour l’enfant ; à moins que pour retrouver une identité parentale supportable ils n’entrent en conflit avec l’institution. Dans ces situations, le risque est de compromettre l’accueil de l’enfant par la mise en échec du projet.

D’autres approches sont possibles, notamment par la recherche active d’une implication et d’une participation parentale au projet d’accueil. Les entretiens familiaux centrés sur le partage des définitions des problèmes et des solutions, ainsi que par le développement de processus partagés d’éducation sont un moyen pour mobiliser et recueillir l’adhésion des parents.

Cette formation a pour objectif de modifier le positionnement du professionnel à l’égard des parents et de lui donner la possibilité par la mise en place d’entretiens familiaux d’améliorer le travail avec la famille.

Elle se compose de 3 modules de 4* ou 3 jours : le premier, tronc commun qui constitue le socle théorique et pratique de l’intervention en entretien familial ; puis le second, approfondissement qui développe les spécificités de l’entretien familial mené en établissement d’enfants ; enfin, un module d’approfondissement pratique permet de consolider et développer la pratique par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées à ces contextes d’interventions.

 

MODULE 1 (TRONC COMMUN)

Les entretiens familiaux — Aspects théoriques et pratiques

Acquérir les bases théoriques et techniques qui sous-tendent la pratique des entretiens familiaux.

  • Poser et clarifier le cadre des entretiens familiaux.
  • Techniques de base (circularité, alliance, multipartialité).
  • Mobiliser les compétences familiales.
  • Les loyautés familiales et l’éthique relationnelle.
  • L’implication des professionnels et les aspects relationnels de l’entretien.
  • Repérer et comprendre les positionnements professionnels indispensables au travail avec les familles dans ce type de dispositifs.

MODULE 2 (APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE)

L’entretien familial en établissements d’enfants

Améliorer la prise en charge de l’enfant et l’accompagnement de ses parents en développant le travail avec les familles.

  • Le travail avec les parents en établissement.
  • Approfondissement technique de l’entretien familial.
  • Dynamique de coéducation.
  • Un projet partagé d’accueil de l’enfant.

MODULE 3 (APPROFONDISSEMENT PRATIQUE)

Entrainement aux techniques et à l’éthique relationnelle

Développer les postures et les techniques acquises lors du module initial et du module d’approfondissement thématique.

  • Poser et clarifier le cadre des entretiens familiaux.
  • Techniques d’entretien (circularité, questions réflexives, alliance, multipartialité, motivation au changement, aide contrainte).
  • Mobiliser les compétences familiales, identifier les empêchements à la parentalité.
  • Les loyautés familiales et l’éthique relationnelle.
  • L’implication des professionnels et les aspects relationnels de l’entretien.
  • S’approprier les positionnements professionnels indispensables au travail avec les familles dans ce type de dispositifs.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Échanges à partir de l’expérience des participants.
  • Études de cas et analyse de la pratique.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Documentation textes et vidéos.

ÉVALUATION

  • Recueil individuel des difficultés initiales.
  • Synthèse intermédiaire.
  • Bilan de fin de formation.

INTERVENANT

Serge Escots est anthropologue, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et chargé de cours en thérapie familiale à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l’Institut d’anthropologie clinique.

 

Durée par module : 3 jours (21 heures) ou 4 jours (28 heures)*

Dates module 1 : 5, 6, 7 et 8 février ou 3, 4, 5 et 6 avril 2018

Dates modules 2 : 20, 21 et 22 novembre 2017 ou 2, 3 et 4 mai 2018

Dates module 3 (approfondissement pratique) : 7, 8 et 9 novembre 2017 ou 22, 23 et 24 mai 2018

Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 participants ; professionnels intervenant en établissements (MECS, ITEP, CAE, IME, IMP, IMPro…)
Coût par module : prise en charge professionnelle : 540 ou 690* €
  professionnels à titre particulier : 405 ou 520* €
  étudiants et demandeurs d’emploi : 360 ou 460* €
  (par module de 3 ou 4* jours, plateau-repas compris)

* module 1