Institut d’anthropologie clinique

Formation : Introduction aux thérapies familiales

PSYCHOTHÉRAPIES

Formation

Introduction aux thérapies familiales

Serge Escots
Liens : billet dans le blog

3 jours en septembre 2018.
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Inventées à la fin des années 50 aux USA, les thérapies familiales ont été introduites en France comme en Europe vers la fin des années 70. Contrairement à la plupart des pays où les thérapies familiales sont reconnues et font partie de l’offre institutionnelle, la France a pour de multiples raisons retardé leurs développements. Différentes évaluations ont démontré l’intérêt et l’efficacité des thérapies familiales dans plusieurs indications (INSERM, 2004) et elles constituent des recommandations de prises en charge pour de nombreuses organisations de la santé (Union Européenne).

En fait, il existe plusieurs modèles en thérapie familiale formant une richesse théorique et clinique disséminée dans une pluralité d’écoles qui parfois se contredisent, parfois se prolongent et se complètent. Les approches thérapeutiques, dites systémiques, des couples et des familles, ont été intégratives de l’ensemble des courants thérapeutiques qui composent le champ psychothérapique et psychiatrique. Selon les modèles, se dessinent des thérapies d’inspiration comportementaliste, cognitivo-comportementale, psychanalytique freudienne, jungienne, lacanienne, groupale. Ces différents courants se sont fécondés des théories systémiques, cybernétiques et de la communication. Tout au long de l’histoire de ce mouvement, ce sont les sciences humaines et sociales dans leur ensemble qui ont contribué à son développement. Ainsi, anthropologie, linguistique, psychopathologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, psychologie sociale et neurosciences cognitives ont largement participé à transformer et enrichir les différents modèles.

Comment se repérer entre ces différents modèles ? Quelles sont les continuités et les ruptures conceptuelles, cliniques, éthiques qui les caractérisent ? Comment ces différents modèles s’inscrivent-ils dans l’histoire de ce mouvement psychothérapeutique ? Quels sont les postulats étiopathologiques, les objectifs cliniques, les cadres et modalités de travail, les styles d’intervention qui leurs sont propres ? Quels sont les enjeux concrets pour la pratique clinique ? À partir d’exposés théoriques et d’illustrations pratiques, il s’agira de permettre aux stagiaires de se repérer dans la diversité des écoles en s’appropriant les enjeux théoriques, cliniques et pratiques des principaux modèles en thérapie familiale.

 

Qu’est-ce que la thérapie familiale ? En quoi ce dispositif se différentie-t-il d’autres psychothérapies ou de la médiation familiale et du conseil conjugal ? Quelles sont ses indications, ses limites ? À quoi ressemble une thérapie, une consultation ? Existe-t-il différents modèles, des techniques et des méthodes spécifiques ? Quels sont ses domaines d’application ? Qui sont les thérapeutes familiaux, comment se forment-ils et quels rôles et fonctions ont-ils dans le processus thérapeutique ?

Cette formation introductive aux thérapies familiales se propose de permettre de se repérer dans l’histoire, les fondements épistémologiques et sur les enjeux théoriques, cliniques, pratiques et éthiques des différents modèles en thérapies familiales.

CONTENUS THÉMATIQUES

  • Histoire des thérapies familiales.
  • Fondements épistémologiques.
  • Les principales écoles.
  • Les concepts théoriques et cliniques des différents modèles.
  • Aspects techniques, pratiques et éthiques.
  • Les dispositifs, les cadres et les processus thérapeutiques.
  • Rôles et fonctions du (des) thérapeute(s).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Échanges à partir de l’expérience des participants.
  • Documentation textes et vidéos.

ÉVALUATION

  • Questionnaire individuel et anonyme.
  • Bilan oral collectif.

INTERVENANT

Serge Escots est anthropologue, psychothérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales, chargé de cours à l’Université Toulouse – Jean Jaurès où il dirige le diplôme universitaire de thérapie familiale. Il dirige l’Institut d’anthropologie clinique qu’il a fondé.

 

Durée : 3 jours (21 heures)

Dates : 4, 5 et 6 septembre 2018

Lieu : Institut d’anthropologie clinique
  29, chemin des Côtes de Pech David
  31400 Toulouse
Public :
 
groupe pluridisciplinaire de 10 à 15 participants ; tout professionnel souhaitant se sensibiliser aux thérapies familiales
Coût : prise en charge professionnelle : 540 €
  professionnels à titre particulier : 405 €
  étudiants et demandeurs d’emploi : 360 €
  (3 jours, plateau-repas compris)