Formation : Formation des professionnels de la protection de l’enfance en situation d’encadrement

PROTECTION DE L’ENFANCE

Formation

Serge Escots et Lola Devolder

6 jours entre janvier et novembre 2017 ou janvier et décembre 2019 (dates à déterminer).
Téléchargez la plaquette.
Inscrivez-vous.
Encore des places !

Faisant écho au décret du 30 juillet 2008, la loi du 14 mars 2016 réaffirme la nécessité de formation — théorique et pratique — pour les cadres de la protection de l’enfance. Ce parcours de professionnalisation vise tant une compréhension des orientations législatives récentes, qu’une appréhension des contextes spécifiques où les pratiques d’encadrement s’exercent.

Il est donc essentiel de maîtriser les cadres légaux et règlementaires et leurs logiques d’évolution, tout autant que de compléter ses savoirs théoriques et pratiques par les récents apports des sciences humaines concernant l’enfant et la famille.

De plus, l’exercice de l’encadrement en protection de l’enfance suppose des connaissances spécifiques sur le plan relationnel. Les professionnels sont confrontés à des situations complexes, qui nécessitent de se repérer dans les enjeux cliniques propres: le jeu des identifications multiples et des conflits de loyautés qui traversent le champ de la protection de l’enfance mobilise au niveau psycho-affectif celui qui exerce des responsabilités. Ce que le cadre engage dans sa responsabilité mérite d’être identifiée et clarifiée.

Enfin, au-delà des savoirs théoriques, des compétences techniques sont aussi essentielles. Notamment celles qui concernent la recherche de positionnements éthique dans les relations, dans la construction de l’évaluation et dans la rédaction et l’analyse des écrits professionnels.

Aussi, c’est au repérage de l’articulation des logiques institutionnelles, familiales, relationnelles, émotionnelles, idéologiques qui déterminent le positionnement du cadre que cette formation invite, en lui donnant l’opportunité de la réflexion sur le sens du dispositif actuel de la protection de l’enfance, un repérage théorique et cliniques, ainsi que des supports techniques essentiels à sa pratique d’encadrement tout en l’invitant aussi à s’interroger sur ce qu’il engage de sa subjectivité dans l’exercice de sa responsabilité comme dans ses écrits.

OBJECTIFS

• Analyser les évolutions législatives du dispositif de protection de l’enfance (notamment celles concernant les assistantes familiales et la loi du 14 mars 2016).
  • Comprendre les enjeux psychiques et relationnels des situations familiales en protection de l’enfance.
  • Identifier les mécanismes identificatoire et projectif à l’œuvre dans les situations.
  • Savoir déconstruire les croyances et représentations qui handicapent la décision.
  • S’approprier des outils techniques pour évaluer les situations.
  • Acquérir une méthodologie pour construire les évaluations et en rendre compte.
  • Penser la responsabilité de l’encadrement quant aux écrits de signalement, de suivi et d’aide à la décision.
  • Organiser la complémentarité rédactionnelle pluridisciplinaire et/ou partenariale pour permettre la cohérence et cohésion des parcours.

THÉMATIQUES

• Quelles orientations pour le dispositif de protection de l’enfance : feuille de route 2015-2017.
  • Les enjeux cliniques en protection de l’enfance : attachement, systèmes, traumatisme, éthique relationnelle.
  • Le cadre et sa subjectivité : identifier ses schèmes pour mieux s’utiliser.
  • Du parent toxique à la parentalité empêchée : changer de perspective.
  • Projet pour l’enfant, projet individualisé et travail avec les familles : construire la coopération en contexte de contrainte.
  • Indicateurs et méthodologie d’évaluation des situations.
  • Rôle, fonctions et enjeux des écrits en protection de l’enfance : repères pour la cohérence partenariale, outils de réflexivité de la pratique des professionnels, leviers de collaboration avec l’enfant et avec sa famille.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposés théoriques, apports méthodologiques.
  • Analyse de situations cliniques, étude de cas.
  • Jeux de rôle et simulation de situations professionnelles.
  • Échanges avec les stagiaires.

ÉVALUATION

• Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Bilan de fin de formation (oral et écrit, à partir d’une grille standardisée).

INTERVENANTS

Serge Escots est anthropologue, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et chargé de cours en thérapie familiale à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l’Institut d’anthropologie clinique.

Lola Devolder est linguiste, formatrice aux écrits professionnels dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Elle enseigne à l’Université la méthodologie des écrits de recherche, la rhétorique et la sémiologie. Elle est chargée d’études en sciences humaines et sociales et chercheuse en sociolinguistique.

Durée : 6 jours (42 heures)

Dates : 20 janvier, 10 mars, 5 mai, 23 juin, 8 septembre et 10 novembre 2017
  entre janvier et décembre 2019 (dates à déterminer)
Lieu : Institut d’anthropologie clinique